assurance vie en divorce

Publié le 30/06/2019 Vu 1030 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/06/2019 13:56

Bonjour

Je suis mariée sous le régime de la communauté, mon mari a une assurance vie et moi aussi. Tous les mois, il y a eu des versements faits du compte commun vers chaque compte-assurance.

Je voudrais savoir si, en cas de divorce, comme mon mari a des revenus 5 fois plus importants que les miens, je peux demander de l'argent sur mon assurance vie vu qu'il gagne plus ? ou si les 2 assurances-vie entrent dans le partage familial au moment du divorce ?ou si chacun garde la sienne, même si les virements était faits par le compte commun ?

Merci de votre réponse.

Cordialement. Dernière modification : 28/06/2019 - par Tisuisse Superviseur

28/06/2019 14:01

Bonjour
C'est une comptabilité simple.
Les revenus de chacun étant des communs, les contrats ont eté alimentés par la communauté. S'ils ont la même valeur, pas de problème.
Sinon, faire le total et diviser la valeur par 2.

28/06/2019 14:03

Merci beaucoup de votre réponse

cordialement

28/06/2019 18:41

Bonjour,

A priori les dépenses pendant la vie commune n'ont pas à être remises en cause et n'ont pas à être divisées ou multipliées...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/06/2019 19:28

Les remerciements sont d'autant plus appréciés des bénévoles, qu'ils sont rares.

Comme appui juridique je citerai l'arrêt très connu (arrêt Praslicka, du 31 mars 1992, n° 90-16.343).
qui précise que ces messieurs-dames devaient opérer un partage intégrant la valeur du contrat lors de la dissolution de la communauté, car les versements faits sur l'assurance vie avaient été pris sur les fonds communs .



https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/assurance-sous-regime-communautaire-attribution-14909.htm

28/06/2019 19:56

merci de votre réponse ,donc si je comprend bien nos assurances vie ne rentrent pas dans la communauté de partage en cas de divorce même si ils ont été alimenté par le compte commun et même si il y a pas la même sommes sur les 2 ?

votre comfirmation me serai utile.

merci beaucoup

cordialement

28/06/2019 21:15

Peut importe les revenus de chacun et tout dépend si le capital de l'assurance a été versé pendant la communauté ou le sera après suivant l'Arrêt 90-16343 de la Cour de Cassation :


La valeur d'un contrat d'assurance-vie mixte du souscripteur, dont les primes ont été payées avec des fonds communs jusqu'à la dissolution de la communauté, fait partie de l'actif de celle-ci. Dès lors, il doit en être tenu compte dans les opérations de partage de la communauté à l'époux souscripteur, bénéficiaire, après la dissolution de celle-ci, du capital prévu à la police, par attribution en moins prenant de la valeur du contrat au jour de la dissolution


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/06/2019 22:01

Non non, je ne vous ai jamais dit que ce sont des dépenses, je vous répond en privé.

29/06/2019 22:07

Bonjour,

Je vous ai répondu en forum pour que tout le monde puisse en profiter...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter