Mon assurance refuse de me rembourser la valeur assurée

Publié le 19/01/2016 Vu 2318 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

07/01/2015 17:13

Bonjour
J'ai perdu lors des inondations de novembre dernier dans le var une caravane que j'ai acheté 15.00 euro qui a été assurée en juin dernier de la manière suivante : valeur assurée : 12000 euro, accessoires/ aménagements/ contenu/ auvent : 5000 euro.
Lors de la souscription, la secrétaire m'avait assuré qu'en cas de sinistre je serai rembourser à cette hauteur.
L'expert vient d'expertiser ma caravane à 6000 euro et le contenu a 1700 euro. Quand je lui est parlé de la valeur assuré, il m'a dit que mon assurance me donnerai la différence car la caravane est économiquement irréparable (30.000 euro de réparations). Seulement, je viens d'avoir un appel de mon assurance où on me dit que je n'aurai que la valeur d'expert. Suis je dans le droit de réclamer la valeur assurée soit 17.000 euro ?
Vous remerciant par avance de vos conseils

07/01/2015 17:14

erreur de frappe, j'ai acheté ma caravane 15.000 euro il y a 3 ans

08/01/2015 09:10

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse
Donc, je dois être rembourser à valeur d'expert et non à la valeur assurée qui figure sur mon contrat?
Cordialement

08/01/2015 09:47

Merci encore pour votre réponse
L'expert précise dans son constat qu'il y a en tout 30.000 euro de réparations mais expertise la caravane à 7700 euro.
Les réparations étant de 30.000 euro ne puis je pas prétendre toucher la valeur assurée de 17.000 euro?

08/01/2015 19:51

Merci beaucoup pour votre gentillesse et vos réponses.
J'ai appelé cet après midi mon assurance à qui j'ai demandé des explications.
La secrétaire m'a dit que la valeur assurée est une base choisie par le client (donc moi) mais en aucun cas est la valeur d'indemnisation en cas de sinistres.
Elle m'a dit que seul l'expert décide du montant même s'il est 2 fois inférieur à celui pour lequel ma caravane était assuré.
Sois disant l'expert se fixe sur un argus. Je lui ai demandé : pourquoi alors ne pas avoir assuré ma caravane à cet argus, ce qui m'aurait alors coûter moins cher en assurance. Elle ne savait pas quoi me répondre.
Elle m'a ensuite préciser que seul l'expert pourrait selon son envie m'ajouter quelques centaines d'euros, s'il en avait envie mais l'assurance ne pouvait rien faire même si le coût des réparations est bien supérieur à la valeur assurée.
Connaissez vous un texte de loi sur lequel je pourrai m'appuyer?
Merci encore pour votre aide

08/01/2015 21:40

Merci pour votre réponse
Le problème est que hier j'ai accepté l'enlèvement de la caravane pensant me "protéger" car il y a 30.000€ de réparations.
Puis je faire encore quelque chose en contre expertise?
Merci

08/01/2015 22:20

Il faut juste indiquer à l'expert ou la caravane est visible .
__________________________
Tahar (Majid)Boudeffa

08/01/2015 22:33

Bien sur il s'agit de l'expert que vs allez désigner pour conduire le contre-expertise!
__________________________
Tahar (Majid)Boudeffa

14/01/2015 10:47

Bonjour
Je me suis renseigner en fin de semaine dernière et malheureusement la caravane n'est plus visible car elle partie directement dans une casse.
Mon assurance m'a précisé que seul l'expert pouvait réévaluer ma caravane. Après plusieurs appels, je suis finalement arrivée à lui parler ce matin. Il m'a dit ne pas vouloir réévaluer la caravane.
Puis je encore faire quelque chose pour avoir ma valeur assurée?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

3 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.