Exigences assurance dommage ouvrage

Publié le 22/05/2018 Vu 781 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2018 13:22

Bonjour

J'ai souscrit une assurance dommage ouvrage en 2016 pour la construction de ma 1ère maison.
Suite à de soucis de malfaçons, le chantier a trainé, et j'ai du changer d'intervenants pour certains travaux qui vont être effectués cette année.
Les nouveaux intervenants m'ont bien transmis leur décennale 2018, jusque là pas de souci.
Mais mon assureur dommage ouvrage exige qu'ils me transmettent leur décennale valable à la date d'ouverture du chantier, c'est à dire en 2016 !
Ils m'indiquent : "... les entreprises intervenants sur votre chantier doivent vous présenter une attestation d’assurance décennale dont la période d’assurance couvre l’ouverture de chantier.
En effet, comme il est indiqué sur chaque attestation d’assurance décennale, celle-ci les couvre pour « les travaux ayant fait l'objet d'une ouverture de chantier pendant la période de validité mentionnée ci-dessus. L'ouverture de chantier est définie à l'annexe I de l'article A. 243-1 du Code des assurances. »
Cet article mentionne que cette date [d’ouverture de chantier] correspond, soit à la date de la déclaration d'ouverture de chantier, mentionnée au premier alinéa de l'article R. 424-16 du code de l'urbanisme pour les travaux nécessitant la délivrance d'un permis de construire, soit, pour les travaux ne nécessitant pas la délivrance d'un tel permis, à la date du premier ordre de service ou à défaut, à la date effective de commencement des travaux.

Aussi tous les intervenants doivent vous fournir une attestation d’assurance décennale dont la période d’assurance couvre la date d’ouverture de chantier que vous avez déclarée."


Mes nouveaux ouvriers refusent de donner leur décennale de manière rétroactive, s'imaginant qu'on leur demande cela pour leur coller ensuite les malfaçons précédentes sur le dos.
Je suis bloqué et risque de ne pas pouvoir poursuivre mes travaux.
Ont t'ils légalement le droit d'exiger cela, et quel recours ai-je ? Ma protection juridique me dit qu'il n'y a aucune justification légale à cette demande, mais comment en être sûr ?

Merci de vos réponses éventuelles

Yann

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter