Indemnisation VEI suite tentative de vol

Publié le 25/06/2013 Vu 1123 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/06/2013 13:47

Bonjour,

Mon véhicule en stationnement, assuré tous risques depuis près de 3 ans, a été victime d'une tentative de vol et vandalisme.
L'expert a déclaré mon véhicule VEI (tôle pliée des deux portières avant et cache des fusibles arraché).
Il a d'abord estimé mon véhicule à 1000€ puis réévalué son estimation à 1250€ pour 1808€ de réparations à neuf.
Il m'a également indiqué par téléphone (il refuse de m'envoyer son rapport d'expertise, est-ce d'ailleurs normal depuis plus d'un mois qu'il l'a envoyé à mon assurance ?) une valeur résiduelle de 130€.
L'expert et mon assureur "militant", insistent tous deux pour :
- soit que je cède mon véhicule (pour 1250€ - 75€ de franchise)
- soit que je procède aux réparations suivies par l'expert pour 890€ (devis avec portes de ré-usage) + 480€ (d'honoraires pour suivi et contrôle) + les éventuelles réparations "nécessaires" à découvrir lors du contrôle pour la levée d'opposition, le tout toujours pris en charge à hauteur de 1250€.

A aucun moment il ne m'est proposé l'option de conserver mon véhicule "en l'état".
Ce n'est que grâce à des recherches personnelles et intensives que j'ai enfin pu comprendre que je suis en droit de conserver mon véhicule (mis en opposition), sans suivi des réparations et être néanmoins en droit à une indemnisation à hauteur de la valeur de remplacement de laquelle serait déduite la valeur résiduelle, soit dans mon cas 1250€ (VRADE) -130€ (valeur résiduelle ou de sauvetage) -75€ (franchise) =1045€.
Je pensais opter pour cette solution et utiliser cette somme pour effectuer moi-même les réparations (voir peut-être en épargner une petite partie en prévision de l'achat d'un autre véhicule dans quelques années), seulement mon assurance affirme que cette indemnisation, même sans suivi des réparations, ne sera versée que sur présentation des factures des pièces de ré-usage et des réparations effectuées par un professionnel.
Mon assurance est-elle légalement en droit de conditionner ainsi le versement de l'indemnisation ?

Merci d'avance pour les éclaircissements dont vous pourriez me faire part.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter