Perte de bonus Conducteur principal

Publié le 16/04/2021 Vu 254 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/04/2021 11:39


Bonjour,
Je vous fais part de mon souci. J'ai été assurée de nombreuses années en tant que conductrice principale. Bonus au max donc. J'ai eu l'opportunité d'avoir durant 3 ans, un véhicule de société. Je n'ai donc plus eu d'assurance à titre privé durant cette période.
Fin du véhicule de société il y a quelques mois, on repart sur un véhicule perso, et donc une assurance qui va avec. Demande de devis, on en valide un, tout va bien.
Jusqu'à ce que je complète mon dossier en envoyant le relevé d'information de l'assurance précédente. Qui n'est pas à mon nom donc, mais au nom de la société qui m'emploie.
Là du coup, changement brutal de tarification ! Le bonus ne s'applique plus...
Je vois d'après l'art.9 de l'annexe du code des assurances que le bonus n'a pas de durée de validité. Je le signale à mon assurance, qui m'assure qu'ils m'ont bien appliqué un bonus de 50%, mais en tant que conducteur secondaire (assurance de mon conjoint) et non principal, et que ça modifie le tarif quand même.
Ont-ils le droit de faire ça ?
Merc d'avance pour vos conseils.


Lorelie4

Message(s) : 2
Inscription : 14 Avril 2021, 10:22

15/04/2021 17:14

bonjour

Certains assureurs refusent de prendre en compte votre coefficient de bonus-malus si vous n'avez pas été assuré pendant une certaine période (en général trois ans).
Or, rien dans les textes ne précise que le coefficient a une certaine durée de vie : une fois acquis, il le reste. Rien n'empêche bien entendu l'assureur de tenir compte de cette
interruption en appliquant la majoration prévue à l'articleA 335-9-1 du code des assurances, mais il ne peut pas vous appliquer une « double peine » en vous faisant repartir à
zéro au niveau de votre bonus.



https://www.inc-conso.fr/content/assurance-automobile-le-bonus-malus



Aviez-vous un véhicule attitré?

Si oui vous pouvez tenter de demander à l'assureur de la société un relevé d'information concernant ce véhicule reprenant vos coordonnées, le faire parvenir à votre nouveol assureur

16/04/2021 14:28

Merci pour votre réponse. Malheureusement non, le véhicule ne m'était pas officiellement attitré, même si j'étais la seule à le conduire, donc pas de possibilité pour l'ancien assureur d'indiquer mon nom sur le relevé, j'avais déjà demandé.

Je n'ai pas trop le choix donc si je comprend bien :(

Encore merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

3 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.