Prélèvement abusif assureur: mensualité augmentée sans contrat

Publié le 05/01/2011 Vu 3190 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2011 20:33

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai actuellement un problème avec mon assureur auto.
Il m’a fait fin décembre un prelevement (en plus de ma mensualité) de 140 euros sur mon compte bancaire s’en m’en avertir.
Lorsque je le contacte, il me dit que le contrat a été modifié en septembre 2010. La mensualité a été revue à la hausse car ils ont remis à jour le montant de l’assurance avec le bonus du relevé en septembre alors que je suis assurée depuis février (et ils ne m’en ont bien sur pas informée). Je ne conteste pas la raison de cette modification.

Le contrat que j’ai signé stipule une mensualité à 72 euros. Ils ont fait sur mon compte un prélèvement correspondant à la nouvelle mensualité (95euros), et les « arriérés » depuis février (ou j’ai souscris cette assurance). Je n’ai jamais recu ce contrat et lorsque je les ai appelé ils m’ont bien dit que le contrat que j’ai signé est à 72euros/mois.

Le problème maintenant vient du fait que j’aurais pu résilier en septembre suite à cette hausse (ceci est la procédure envisagée pour le moment grâce à mon assistance juridique), mais comme ma mensualité n’a pas changé depuis je ne me suis pas douté d’une modification de contrat et l’assureur veut bien resilier et me rembourser le trop percu depuis le 10 septembre 2010. Cependant cela fait un trou de + de 3 mois de mon assurance (alors que je suis toujours actuellement assurée chez eux, c’est une histoire un peu compliqué), et je n’ai pas trouvé d’assurance pour le moment qui veut me reprendre avec mon bonus.

Je ne sais pas trop quoi faire. J’ai contacté mon assistance juridique qui a négocié cette resiliation (il n’a pas voulu faire un remboursement des 140 euros, je n’ai pas trop compris pourquoi car c’est moins que les 3 mois d’assurances qu’ils nous remboursent dans ce cas), mais si je n’arrive pas à m’assurer ailleurs je ne pourrais pas profiter de cette resiliation a l’amiable et serait obligée de payer 400 euros en plus de prime d’assurance pour un contrat que je n’ai pas signé.

Ais-je des recours sur le prélèvement abusif qui a été fait? Le prelevement supplémentaire de 140 euros ne corresponds pas au montant défini sur le contrat, y’a-t-il un vice dans le contrat du coup?
Je n’aurais pas pris mon assurance chez eux s’ils me l’avaient présentée aussi cher.

J’essaie pour le moment de trouver un nouvel assureur qui me reprend avec mon bonus (j’ai lu dans le code des assureurs qu’entre 3 et 12 mois c’etait au bon vouloir des assureurs).

Merci d’avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter