Assignez une assurance pour rétention d'information ?

Publié le 30/09/2016 Vu 2598 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/09/2016 14:56

BONJOUR A TOUS,
Ayant subi un très grave préjudice en construction , j'ai fait en 2012 la déclaration de sinistre à la DO , et en parallèle assigné tous les responsables .La DO a reconnu la responsabilité de ces personnes et entreprises, au judiciaire un expert a été nommé qui a conclu à la même chose .Suite au dépôt du rapport de l'expert judiciaire, j'ai donc assigné en indemnisations et pour les travaux non pris en charge par LA DO.Pendant la procédure, nous venons d'apprendre que depuis 3 ans , l'assurance de l'architecte est au courant qu'elle a fait , une fausse déclaration à l'assurance : mission partielle, alors qu'elle avait la mission complète, cette assurance durant l'expertise contradictoire ( c'est là que l'assurance a découvert la fausse déclaration) n'a jamais transmis l'information à l'expert judiciaire. Or, on a tous fait déclaration de sincérité et de transmettre les informations pouvant influer sur l'expertise. L'assurance se sert de ce prétexte pour essayer de s'exonérer des indemnisations préconisées par l'expert judiciaire .Mes 2 questions sont les suivantes :l'assurance avait-elle le droit de faire de la rétention d'information de cette importance envers l'expert, ce qui aurait sans nul doute impacté le pourcentage de responsabilité imputé à l'architecte (il est déjà de 20%). Puis-je poursuivre et assigner l'assurance , en indemnisations, qui s'est rendue coupable de cette rétention et de cette entrave pour l'expert à une bonne évaluation de la situation, et qui donc a provoqué et me provoque un préjudice ?
Merci de votre aide Dernière modification : 30/09/2016

Modérateur

29/09/2016 17:23

bonjour

nous venons d'apprendre que depuis 3 ans , l'assurance de l'architecte est au courant qu'elle a fait , une fausse déclaration à l'assurance : mission partielle, alors qu'elle avait la mission complète, cette assurance durant l'expertise contradictoire ( c'est là que l'assurance a découvert la fausse déclaration) n'a jamais transmis l'information à l'expert judiciaireL'expert judiciaire a-t-il eu copie du mandat de mission totale?

ce qui aurait sans nul doute impacté le pourcentage de responsabilité imputé à l'architecte (il est déjà de 20%).selon moi, pas certain.

Il faudrait se pencher sur les points repris dans l'expertise judiciaire et ceux qui seraient susceptibles de rentrer dans le cadre de la mission complète

Si, au départ, vous aviez pris un expert pour une expertise contradictoire (que je suppose amiable) il serait sage de le consulter sur le plan technique

29/09/2016 19:53

Bonsoir ,
Oui l'expert judiciaire a eu communication du contrat de l'architecte précisant la mission complète, c'est lui qui l'avait demandé, et c'est lors de la transmission aux parties dans le cadre du contradictoire que l'assurance de l'architecte en a eu communication et a découvert que l'architecte lui avait fait une fausse déclaration . Et non il ne s'agissait pas d'une expertise amiable mais judiciaire sur ordonnance du tribunal .C'est bien pour cela que j'essaie d'y voir plus clair en ce qui concerne l'assurance et son absence de communication de cette découverte pendant l'expertise judiciaire

Modérateur

30/09/2016 07:49

bonjour

suite à votre complément d'informations:

- Il apparaît bien que l'expert judiciaire a eu en mains le contrat de mission complète pour l'architecte

- fort de ce document, il a pris la décision de déclarer l'architecte responsable à 20%.

Puis-je poursuivre et assigner l'assurance , en indemnisations, qui s'est rendue coupable de cette rétention et de cette entrave pour l'expert à une bonne évaluation de la situation, et qui donc a provoqué et me provoque un préjudice ?

Je ne vois pas en quoi la mission de l'expert a été entravée dans une bonne évaluation de reponsabilité

30/09/2016 08:12

bonjour,
Merci de votre réponse mais En l'occurrence , mes questions concernaient l'assurance de l'architecte : avait-elle le droit de ne pas transmettre cette information à l'expert judiciaire , et de la garder pendant 3 ans, alors qu'elle avait obligation de sincérité et de transmettre toutes les informations en rapport avec le dossier ? Et si oui sur quelle base puis-je assigner l'assurance,
excellente journée et merci de votre aide

Modérateur

30/09/2016 11:55

bonjour

Oui l'expert judiciaire a eu communication du contrat de l'architecte précisant la mission complète, c'est lui qui l'avait demandé, et c'est lors de la transmission aux parties dans le cadre du contradictoire que l'assurance de l'architecte en a eu communication et a découvert que l'architecte lui avait fait une fausse déclaration .

mes questions concernaient l'assurance de l'architecte : avait-elle le droit de ne pas transmettre cette information à l'expert judiciaire , et de la garder pendant 3 ans, alors qu'elle avait obligation de sincérité et de transmettre toutes les informations en rapport avec le dossier ?

l'assureur reçoit une déclaration de sinistre par son client et n'a pas à la communiquer à l'expert judiciaire avant l'expertise. Il répond à la convocation et s fait représenter par son expert.

Vous précisez vous-même que l'assureur, ou son expert, a découvert que la déclaration était fausse lors de la transmission à l'expert.

Je ne vois pas en quoi l'assureur a fauté et commettre un préjudice à votre encontre.

Si vous estimez que vous avez subi un préjudice vous devrez le chiffrer et le justifier et surtout voir si cela vaut la peine d'aller en justice contre l'assureur

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter