Résilier un bail après un incendie : que deviennent mes biens bloqués ?

Publié le 12/01/2019 Vu 744 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/01/2019 12:29

Bonjour,

L'appartement dont je suis locataire à Lyon a été rendu inhabitable par un incendie, le 13 octobre 2018. Un arrêté de police interdisant toute occupation jusqu'à remise en état a été pris par le maire d'arrondissement. J'ai évidemment activé mon assurance habitation depuis cette date.

La première réunion d'experts n'a eu lieu que cette semaine, soit 3 mois après l'incendie, mais ils veulent aller plus loin dans les expertises et la cause, "ma cuisinière", va partir prochainement dans un laboratoire. Les travaux de remise en état de l'appartement ne vont donc pas pouvoir commencer avant des mois.

J'ai gardé mon bail, et payé mon loyer + charges depuis octobre. L'assurance me rembourse mes loyers sans les charges.

Etant donné la lenteur des procédures, je compte désormais donner ma dédite à fin février. Mais j'ai interdiction d'enlever mes biens mobiliers tant que les experts n'auront pas validé mon indemnisation et les devis de remise en état, ce qui se fera au mieux dans 3 ou 4 mois. D'où ma question : si j'ai rendu les clés, que va-t-il se passer avec mes affaires, entassées dans des sacs en plastique par l'entreprise intervenue pour la décontamination ? L'agence immobilière/le propriétaires sont-ils obligés de me permettre de les récupérer ensuite ? Vont-ils me rembourser ma caution (1 mois de loyer).

Et je me permets une dernière question : puis-je demander à la régie le remboursement des charges locatives depuis octobre puisque je suis "expulsée" de l'appartement ?

Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter.

M. Bennis

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter