Résiliation mutuelle sans information préalable

Publié le 26/11/2020 Vu 351 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/11/2020 20:36

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les mutuelles sont tenues d'informer leurs clients avant de résilier un contrat.

Me concernant, la situation est même encore plus subtile. J'ai démissionné sans droit au chômage. De ce fait, pas de portabilité possible. Chose que j'ignorais. Je pensais bénéficier pendant 6 mois de cette mutuelle d'entreprise. Je n'ai pas reçu de courrier m'informant du contraire (bien que la mutuelle me dise aujourd'hui en avoir envoyé un. Pas en recommandé en tout cas...).
D'ailleurs, ce qui est étrange c'est que j'ai continué à obtenir des remboursements comme auparavant. Ainsi, comment pouvais-je savoir que je n'avais plus droit à cette mutuelle? Pourquoi n'y ont-ils pas mis un terme et refuser tout remboursement. Ce qui m'aurait permis de comprendre et pousser à souscrire une nouvelle mutuelle ou à rester chez eux en cotisant personnellement.

C'est uniquement suite à un appel de ma part à propos d'un remboursement en attente qu'ils semblent s'être aperçu que je ne pouvais plus prétendre à leurs prestations et ce depuis plusieurs mois. Résultat: dès le lendemain j'ai reçu un courrier me réclamant le trop perçu. À savoir l'ensemble des remboursements obtenus depuis 4 mois, date de ma démission. De notre côté, nous avons engager des frais médicaux courants (opticien, etc.) tout en pensant bénéficier d'une couverture. Ainsi, que puis-je faire désormais? Existe t-il une obligation légale d'information avant résiliation? (Si oui selon quelle modalité? Simple courrier ou recommandé ?)

En vous remerciant par avance.

Yoann.

26/11/2020 20:47

Bonjour,

Il semble, si la complémentaire santé d'entrepriose n'a pas été prévenue de votre démission que ce soit l'employeur qui en soit responsable mais a priori elle n'avait pas à vous avertir de la suppression des garanties...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

3 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.