Une clause d'éxclusivité m'empèche d'être auto-entrepeneur

Publié le 03/09/2020 Vu 2000 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/09/2020 18:36

Bonjour,

Je travaille dans la restauration à temps plein, dans un café célèbre, depuis 6 ans (en CDI depuis 2 ans). En paralèlle j'ai suivi des formations en informatique. Et je suis actuellement en congès SANS solde pour suivre l'une d'elle.

Suite à ces formations, on me propose de travailler 1 à 2h/ jour (dans l'informatique), pour se faire il faudrait que je sois auto entrepreneur ou free lance (sans quitter mon emploi actuel).

Mon problème : dans mon contrat de travail (en restauration) il y a une clause d'exclusivité stipulant que je n'ai pas le droit d'exercer une autre activité rémunérée.

Le discours de ma direction est que l'on doit être 100% disponible et investit dans l'entreprise. Or j'ai démontré mon engagement depuis 6 ans à maintes reprises (week-end annulés à la dernière minutes, semaines de 7 jours d'affilés, périodes de 20 jours de travail avec 2 jours de repos seulement, et ce quasiment tout les mois).

Ils sont contre le fait que je devienne auto entrepreneur en mettant cette clause en avant, et me demande même maintenant si j'envisage la possibilité d'un départ avec compensation alors que je suis en congès pour deux mois encore.

Or j'ai été clair sur le fait que je ne compte pas quitter l'entreprise.

Selon moi cette clause est abusive dans le contexte de mon emploi (garçon de café), et va à l'encontre des incitations à travailler plus, ou créer son entreprise.