Consommateur français et faillite américaine.

Publié le 03/03/2023 Vu 676 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

01/03/2023 20:02

Bonjour,

J'étais utilisateur de la plateforme Cxxxxxus qui permettait de déposer des cryptos monnaies contre réception d'intérêts. Société d'abord Anglaise depuis 2018, puis transférée aux Etats-Unis en 2021. En 2022, ils ont fait faillite.

Par chance j'ai retiré quasiment tous mes fonds avant la faillite. Aujourd'hui en redressement (chapitre 11), un plan a été proposé prévoyant l'utilisation de "clawbacks", c'est à dire récupération par la société des fonds retirés par les utilisateurs pendant les 90 derniers jours (possible dans le code des faillites US).

Celsius avait 150 000 clients en Europe (25% de leur clientèle totale), dont + de 21 000 en France. Un certain nombre d'indices indique qu'il ciblait bien entre autres la clientèle de l'UE.

Pourrait-on considérer qu'il s'agit bien d'un contrat normal de consommation? Il y avait notamment une clause obligeant à aller en justice à New York pour régler tout litige.

Pourrait-il nous poursuivre aux Etats-Unis puis demander l'Exequatur en France bien que ce soit un contrat notamment à destination des particuliers français? Comment un consommateur de l'UE pourrait se retrouver dans cette situation?

Merci pour votre aide. Dernière modification : 03/03/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

8 avis