délai de résiliation d'un contrat de micro creche

Publié le 22/10/2016 Vu 30719 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2010 11:31

Bonjour,
Notre enfant rencontrant des difficultés à la micro-crèche, nous avons souhaité résilier le contrat, pensant que nous avions un mois de préavis. Nous avons donc envoyé un recommandé à la mi-mai.
Nous avons découvert la clause du règlement intérieur qui stipule que le contrat ne peut être rompu entre le 1er juin et le 31 aout, quelle que soit la date d'envoi de recommandé. Le reste de l'année un mois de préavis est suffisant.
Cette clause nous parait plutôt limite, d'autant plus que dans le cas ou l'entreprise rompt le contrat, les conditions sur les dates sont légèrement différentes.
Voici le texte :

A la demande des familles, le contrat peut être rompu à la condition de le dénoncer par lettre recommandée avec AR un mois avant la date de départ souhaité, sauf durant la période du 1er juin au 31 aout de chaque année pendant laquelle le contrat ne peut être rompu (quelque soit le mois de réception du recommandé de résiliation, il est donc impossible de rompre le contrat entre le 1er juin et le 31 aout). Tout départ définitif durant cette période entraine quoiqu'il en soit le paiement de celle-ci dans son intégralité.

Toute absence non justifiée pendant 10 jours donnera lieu à une radiation, les parents restant redevables du mois de préavis. En cas d'absence durant la période du 1er juin au 31 Aout, la radiation aura lieu, les parents seront redevables de la totalité de cette période.


Mon idée est la suivante :
Mon recommandé envoyé en mai, ne me permet pas de résilier le contrat avant le 31 aout. En revanche, en cas d'absence d'un enfant au cours du mois de mai, la société peut, elle, envoyer un recommandé en mai, lui permettant de rompre le contrat avec seulement un mois de préavis.
Cela constitue-t-il une clause abusive, et si oui, puis je dénoncer le contrat avant le 31 Aout?

Merci d'avance.

24/02/2014 23:22

Bonsoir,
J espère que vous aurez mon mail. Je suis dans le même cas que vous et je ne trouve aucune réponse. Comment avez vous fais ? Est ce que c est une clause abusive ?

22/01/2015 12:03

Bonjour,
ce n'est pas une clause abusive elle est légal c'est dans tputes les creches la meme chose
cordialement

22/10/2016 17:12

dans le cas où nous aurions pas signé de règlement intérieur peut on contester le préavis au motif que nous n'en avions pas connaissance?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter