resiliation d'office par un operateur telephonique

Publié le 08/02/2013 Vu 2463 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2013 13:43

Courant octobre 2012 je fais l'acquisition d' un ipad dans la boutique france telecomme orange je prends donc un abonnement pour 24 mois sur une clef 3G A la demande du vendeur je fournie mon relevé d'identité bancaire pour prelevement. Le mois dernier je reçois une facture globale a payer je demande pourquoi on me reponds que le prelevement ne passe pas , effectivement on ne m'a pas fait signer d'autorisation, la personne me concseille de surveiller mon compte et de revoir la boutique a ce jour j'apprends que je suis resiliee d'office et que je dois payer immediatement une facture sur 24 mois d'un service que l'on ne me rendra pas. Est ce légal?

08/02/2013 18:47

Bonsoir,

Si je comprends bien il s'agit d'un non paiement total des factures. L'opérateur à donc résilié unilatéralement le contrat pour non paiement total des échéances et demande le règlement de l'ensemble des échéances contractuellement convenu.

Néanmoins, est-ce que vous avez eu des/une mise en demeure préalables ? suivant les conditions générales, la résiliation à l'initiative de l'opérateur se fait après une suspension de ligne en raison, notamment, d'une mise en demeure restée sans effet Clause 6.1.1 et ensuite à l'issue de cette suspension, une résiliation peut intervenir.

Le mieux si aucune mise en demeure n'a été délivrée avant suspension, puis résiliation, est de contacter le service concerné, de leur expliquer votre bonne foi; qu'aucune mise en demeure n'a été délivrée, ni de suspension de service avant la résiliation unilatérale de l'opérateur, qu'il s'agissait d'une erreur matérielle (non signature sur l'autorisation de prélèvement) et que vous êtes prêt à payer les échéances de octobre à février.

Si en réalité il s'agit d'une suspension de service et non d'une résiliation; vous pouvez dire que vous allez payer les échéances à partir d'octobre et que de ce fait, la raison de la suspension disparait et qu'aucune résiliation à l'initiative de l'opérateur ne pourra s'opérer et donc, le contrat s'exécutera normalement par la suite.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter