Conformité réseau d'assainissement

Publié le 07/11/2023 Vu 597 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/11/2023 08:55

Bonjour Madame, Monsieur,

J'ai été contacté téléphoniquement par une personne se présentant comme travaillant à une communauté de communes (?) voulant vérifier la conformité de notre réseau d'assainissement à mon domicile.

Je suis au courant que cette vérification est obligatoire lors de la vente d'une maison ce qui n'est pas mon cas.

Suis je dans l'obligation de faire procéder à ce contrôle qui me semble forcé et payant (je suppose).

Merci d'avance pour vos réponses

Bien cordialement

Superviseur

07/11/2023 09:07

Bonjour.

Hors projet de cession de votre bien, une telle visite est possible si des travaux sont prévus sur le réseau près de chez vous.

Si cette personne travaille pour le service d'assainissement de votre EPCI, il n'y a pas de raison que cette visite soit facturée.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

07/11/2023 09:09

Bonjour,

Lors de votre achat l'assainissement était-il conforme ou pas ?

Le contrôle est gratuit, mais une non-conformité plus d'un an après l'achat vous occasionnera une pénalité sur votre facture d'eau.

Le contrôle est obligatoire, si vous refusez vous risquez à terme une amende.

07/11/2023 09:12

Merci beaucoup pour votre réponse...

Bien cordialement

07/11/2023 09:53

Bonjour,

Si vous disposez d'un Assainissement Non Collectif (ANC) alors, aux termes de l'article 7 de l'arrêté ministériel du 27 avril 2012, il doit être contrôlé tous les 10 ans par le SPANC (Service Public de l'Assainissement Non Collectif de votre collectivité territoriale).

Un contrôle d'ANC coûte environ 150 € (il n'y a, de mémoire, aucune amende prévue par les textes en cas de refus toutefois le président de la communauté de communes peut user de son pouvoir de police ce qui est plutôt rare dans ce contexte).

Maintenant, si vous êtes raccordé au réseau d'assainissment collectif alors, à part le cas prévu par Marck.ESP, je ne comprends pas les raisons de ce contrôle.

Cordialement

07/11/2023 10:09

Rebonjour,

Au temps pour moi: l'article L1331-11 du Code de la santé publique autorise les agents du SPANC à pénétrer sur les propriétés privées et c'est cet article qui prévoit une amende en cas de refus du contrôle d'un ANC

Cordialement

07/11/2023 11:12

Merci beaucoup pour cette réponse précise...

Bien cordialement

07/11/2023 13:18

Rebonjour,

Je vous en prie et pour être encore plus précis, je cite un extrait de l'article 2224-8 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) qui dispose: "Les communes déterminent la date à laquelle elles procèdent au contrôle des installations d'assainissement non collectif ; elles effectuent ce contrôle au plus tard le 31 décembre 2012, puis selon une périodicité qui ne peut pas excéder dix ans."

On est bien dans les 10 ans (à peu près!)

Cordialement

07/11/2023 13:44

Merci de nouveau pour ces précisions...

Belle fin de journée

Bien cordialement

07/11/2023 14:43

Il est aussi indiqué que le contrôle est notifié au moins 1 semaine à l'avance ... un appel téléphonique semble un peu "léger" ...



L'accès aux propriétés privées prévu par l'article L. 1331-11 du code de la santé publique doit être précédé d'un avis de visite notifié au propriétaire de l'immeuble et, le cas échéant, à l'occupant, dans un délai précisé dans le règlement du service public d'assainissement non collectif et qui ne peut être inférieur à sept jours ouvrés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter