créance consommation

Publié le 29/09/2023 Vu 622 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2023 11:27

bonjour

une société de recouvrement me demande une créance du credit qui date depuis 10 ans et me demande de rembourser. il me donne une référence et le montant.

j'ai demandé le titre excutoire et une copie du dossier, ils m'ont répondu qu'il n'avient aucune obligation de m'envoyer une copie., et que cela ne changait rien.

je suis très surpris de cette demarche

Merci de mon donner votre avis Dernière modification : 28/09/2023 - par Chaber Modérateur

Modérateur

28/09/2023 11:47

bonjour'

Avez-vous fait votre demande par LRAR? dans la négative courrier LRAR à la société en demandant copie du titre "exécutoire

28/09/2023 16:45

non , j ai juste demandé par téléphone au cabinet de recrutement. le cabinet de recouvrement m'a répondu que c'était pas obligatoire de me l'envoyer ?

28/09/2023 17:14

Bonjour,

Votre interlocuteur à qui vous pourriez le rapeler, semble feindre d'ignorer les disposition de l'art. R124-4 du Code des Procédures Civiles d'Exécution :


La personne chargée du recouvrement amiable adresse au débiteur une lettre qui contient les mentions suivantes :

1° Les nom ou dénomination sociale de la personne chargée du recouvrement amiable, son adresse ou son siège social, l'indication qu'elle exerce une activité de recouvrement amiable ;

2° Les nom ou dénomination sociale du créancier, son adresse ou son siège social ;

3° Le fondement et le montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires, en distinguant les différents éléments de la dette, à l'exclusion des frais qui restent à la charge du créancier en application du troisième alinéa de l'article L. 111-8 ;

4° L'indication d'avoir à payer la somme due et les modalités de paiement de la dette ;

5° La reproduction des deuxième et troisième alinéas de l'article L. 111-8.

Les références et date d'envoi de la lettre mentionnée au premier alinéa sont rappelées à l'occasion de toute autre démarche auprès du débiteur en vue du recouvrement amiable.


Tant que l'on ne vous fourni pas un titre exécutoire, valide, vous ne pouvez pas redouter une exécution forcée par Commissaire de Justice (ex Huissier).et donc le cabinet de recouvrement ne peut que vous menacer...

S'ils insistent, vous pourriez leur dire que vous pourriez déposer plainte pour harcèlement moral...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/09/2023 15:03

Bonjour,

https://www.quechoisir.org/decryptage-recouvrement-de-creances-les-points-a-verifier-sur-un-courrier-de-recouvrement-de-creances-n86287/#

Je suppose, courrier en lettre simple sans les mentions obligatoires .Donc pas de titre exécutoire.Inutile de perdre votre temps .Soit vous ne répondez pas ,soit courrier LRAR mettant en demeure l'officine de cesser tout envoi et appels téléphoniques .

Cordialement

29/09/2023 15:12

Bonjour,

Je vous conseillerais plutôt, comme cela vous a été suggéré de demander la copie d'un titre exécutoire valide...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter