Chèques rejetés, réglés puis réclamés par un créancier.

Publié le 09/04/2013 Vu 1113 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/04/2013 10:50

Bonjour,

Je me suis vu refuser 2 chèques que j'avais émis dans un supermarché Leclerc. J'ai régularisé ces deux chèques quelques jours plus tard auprès de mon établissement bancaire directement en faisant bloquer le montant des deux chèques. Mon établissement bancaire m'a expliqué que c'était le meilleur moyen de lever l'interdit bancaire rapidement et comme ça le destinataire des chèques pourra les représenter et les solder sans incident.

Quelques jours après cette régularisation un créancier me contacte et me réclame la somme des deux chèques impayés, à laquelle il ajoute d'entrée de jeu des frais d'une cinquantaine d'euros environ.

Je lui explique donc que bien avant d'avoir reçu leur courrier j'ai soldé les chèques auprès de mon établissement bancaire et que je n'étais pas en mesure de les régler une seconde fois ! Mais le créancier refuse de représenter les chèques et me somme de payer dans les plus brefs délais.

Le créancier a-t-il le droit de refuser de représenter les chèques ?
Mon établissement bancaire peut-il me rendre les sommes bloquées pour que je puisse les régler au créancier ?
Un créancier peut-il légitimement m'adresser des frais en plus de la créance aussi rapidement ?

Par avance merci pour vos précieuses réponses. Dernière modification : 09/04/2013

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

4 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis