Demande avis sur les intérêts

Publié le 22/06/2018 Vu 766 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/06/2018 23:08

Bonjour,

Je voudrais avoir un avis si sera possible.

Mon compagnon a fait un crédit (2009-2013) qu'il n'a pas fini de payer et à fait le mort ...
Selon la procédure, un huissier l'a contacté, ensuite à eu une injonction de payer (dec 2014), ensuite commandement de payer et saisie-vente (mars 2015).

En 2015 quand j'ai eu connaissance de son aventure c'était trop tard donc je l'ai conseillé de payer petit à petit. Donc, a eu un accord verbal malheureusement avec l'huissier pour un prélèvement tous les mois.

Aujourd'hui, il a fini de régler le crédit et les frais, mais le huissier est en train de demander des intérêts soit disant contractuels de plus de 14% par année, donc depuis l'ordonnance d'injonction de payer le 2 décembre 2014 la somme de 1600 euros et en même temps propose un arrangement pour 1200 euros.

En 2016, le huissier a déjà envoyé à plusieurs reprises des lettres page verte en proposent des remises de dette en cas de solde.

Sur le contrat du monsieur je retrouve des intérêts contractuels de 19,13%/an et sur le procès verbal saisie vente 14,45%/an

J'ai demandé auprès du tribunal une copie conforme du titre exécutoire.

Mes questions: peuvent-ils les intérêts contractuels ne pas correspondre au contrat? la prescription biennale s'applique-t-elle pour ce genre d’intérêts? c'est trop tard pour saisir le juge d’exécution pour une clarification sur les intérêts à payer?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et votre temps

Bien cordialement, Dernière modification : 21/06/2018

22/06/2018 09:30

Bonjour !

Le taux des intérêts dus est indiqué dans le titre exécutoire.
Si le jugement n’indique pas le taux c’est le taux légal qui s’applique.
( cassation 2e Chambre civile 7 avril 2016, pourvoi n°15-17398 )

Le délai de prescription des intérêts relatifs à un titre exécutoire concernant un crédit à la consommation n’est plus de cinq ans mais de deux ans suite à un avis de la cour de cassation ( n°16006 du 4 juillet 2016 ) qui stipule que l’action en recouvrement d’intérêts dus en vertu d’un jugement mais exigibles postérieurement à celui-ci s’analyse bien en une action du professionnel (en l’espèce le prêteur) pour les biens et services qu’il fournit aux consommateurs. En conséquence, elle est soumise à la prescription biennale.
On ne peut donc vous réclamer que les deux dernières années d’intérêts.

En cas de difficulté vous pouvez encore saisir le JEX ( juge de l’exécution )
Le JEX a compétence concernant les intérêts et pour statuer sur la prescription invoquée par le débiteur.
(cassation Chambre civile 9 septembre 2010, pourvoi n°09-16538 )

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter