48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonsoir
j'aimerai savoir si on peut parler de forclusion de la créance dans l'affaire qui suit :
2 amies contractent un crédit à la consommation d'une valeur de 2000 euro en juillet 2014 l'amie A est emprunteur principal et l'amie B co emprunteur. le crédit est à destiné seulement à l'amie A . ces 2 amies n'ont plus de contact et l'amie A cesse de payés ces mensualités en mai 2015 et dépose un dossier de surendettement à la même date. jusque la l'amie B n'a jamais reçu de courrier à son domicile et ignore la situation.
l'amie A reçoit une décision de justice contre elle , passe au tribunal et est finalement exonérée de ces dettes en juillet 2017 .
l'amie B n'est nullement mentionnée ni contacté pendant tout ce temps ni par le créancier ni par aucune décision de justice ni par l'amie A.
décembre 2017 l'amie B reçoit => une lettre d'huissier d'un département autre que celui de son lieu de résidence et indiquant seulement qu'il est nécessaire de rappeler le numéro indiqué pour parler de " votre situation" =>ainsi qu'un relevé de situation de la part de l'organisme de crédit pour lui notifier la somme dûe.
ma question est : peut on dire qu'il y forclusion pour l'amie B mentionnée co emprunteur ( sachant que le 1er impayé de l'amie A remonte à mai 2015)
Bonjour
Une action en justice est suspensive selon l'article 2241 du code civil,mais pas la procédure de surendettement. Il faut donc estimer les 2 années du délai de forclusion depuis le moment du premier incident de paiement.
https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/delai-forclusion-surendettement-23860.htm
Je vous conseillerais devous fapprocher d'une association de consommateurs.
Bonjour,
Il semble quand même qu'il y ait eu une décision de Justice antérieure à juillet 2017, il serait étonnant qu'elle ne concerne qu'une des deux co-emprunteurs...
Lorsqu'il y a deux co-emprunteurs aucune ne l'est a titre principal et les deux sont responsables des remboursements...
Je conseillerais à l'amie B de demander les pièces du dossier à moins qu'elle préfère attendre un nouveau contact depuis décembre 2017...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Cordialement Afif
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux