
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Un seul époux demande le surendettement et est recevable. Un jugement antérieur condamne le couple marié sous le régime de la communauté à une dette locative. Le créancier forme saisie opposition sur une somme propre à l'autre époux pour la totalité de la dette locative figurant dans le jugement.
Si le créancier de l'époux recevable au surendettement ne peut plus poursuivre sa mesure d'exécution, est il autorisé à la poursuivre sur les biens propres du conjoint, pour la part de l'époux en surendettement, au titre de la solidarité??
En d'autres termes, la solidarité fait elle echec à la suspension des poursuites individuelles àprès la décision de recevaibilté ??
Merci de votre réponse
Superviseur
Bonjour, bienvenue
Concernant le mariage, en régime de communauté, les gains de chacun mais aussi les revenus de bien propres, sont des communs, mais la solidarité des époux est limité aux dettes fiscales et ménagères de la famille engagées dans leur gestion budgétaire. Les dettes préalables au mariage restent propres à leur auteur.
Les dettes ménagères sont les dettes liées aux enfants tel que les frais de scolarités, mais aussi au crédit voiture par exemple, ainsi qu’aux charges du logement.
Si vos dettes sont communes mieux vaut le déposer en commun, mais selon ce que vous dites, les dettes ne soncernent que monsieur, il doit donc déposer un dossier seul.
__________________________
Infos utiles:
-Portail général justice, tous les thèmes
-Permanences gratuites d’avocats
-Par compétence, les avocats inscrits sur Conseil juridique.net
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter