Recouvrement de dette quand le débiteur est surendetté

Publié le 19/09/2013 Vu 2391 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2013 15:29

Bonjour,

je suis assistante maternelle et une maman (qui était donc mon employeur) me doit deux mois de salaire depuis 2009. Elle m'a signé alors une reconnaissance de dette.
Une procédure de surendettement est en cours. Je viens de recevoir une notification de la commission de surendettement prévoyant l'effacement des dettes de cette dame car elle en a plusieurs.

Je viens de contester cette décision.

Mais j'aurais aimé savoir ce que dit la jurisprudence? A priori le droit est très protecteur des débiteurs mais alors c'est bien trop facile de contracter des dettes, de vivre au RSA avec trois enfants et de savoir que finalement les dettes seront effacées!

Je n'ai pas de gros revenus ces salaires sont importants pour moi et ma famille.

Que dit la jurisprudence? Quel recours?
Merci pour vos réponses.

19/09/2013 18:23

Bonjour,

Le seul recours est de contester cette décision auprès du juge d'instance et lui démontrer que votre débiteur n'est pas dans une situation irrémédiablement compromise et qu'elle peut rembourser ses dettes.Pour cela il faudra lui apporter des éléments de preuves et ne pas se contenter d'indiquer qu'il s'agit d'une "injustice". Vous ne serez probablement pas la seule à vouloir contester la recommandation de la commission. En effet, les banques contestent souvent. Néanmoins, de ce que j'ai pu rencontrer dans le cadre de mon expérience professionnel, le juge suit presque toujours la recommandation de la commission. Les parents étant au RSA avec 3 enfants et de nombreux créanciers, à moins d'un changement de situation, le juge risque d'homologuer la recommandation de la banque de france.
Je ne connais pas le statut des assistante maternelle, mais je sais que lorsqu'un employeur ne paie pas son salarié car fait l'objet d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire (faillite), c'est l'AGS (L'Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés)qui garantie le salaire. Peut-être que vous devriez leur poser la question.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter