Saisie de biens et faillite personnelle

Publié le Vu 3637 fois 0 Par floflo
18/07/2009 10:14

Bonjour,
Mon frère a reçu des courriers d'huissier le prévenant de la saisie effective de ses meubles. Il n'a rien comme bien mobilier, la plupart des meubles sont prêtés par les parents.
Mon frère ne veut pas payer la somme demandée par les huissiers et espère que son dossier sera classé car il a fait un dossier de sur-endettement et pense être classé en "faillite personnelle".

Il est hébergé depuis 3ans dans une maison secondaire de mes parents dont ils nous en ont fait donation (à mon frère et à moi) en gardant l'usufruit.

Je m'interroge sur le classement en faillite personnelle, sur quels critères est-elle décidée, est ce que la dette est totalement effacée ou y a-t-il quand même quelque chose à rembourser ?
De plus, on se demande si la part de la maison dont mon frère a "hérité" peut être utilisé pour rembourser les montants que mon frère doit payer. Si oui, quelles peuvent être les conséquences pour mes parents et moi ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ferlan

Droit de la conso.

25 avis

Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.