Saisie vente et dépot de dossier de surendettement

Publié le 27/07/2009 Vu 5112 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/07/2009 14:50

bonjour,

N'ayant pas pu payer mes charges de copropriétés, je suis suivie par un huissier qui m'a envoyé la "dénonciation" afin de procéder à la saisie vente de mon mobilier.
Entre temps, j'ai déposé un dossier de surendettement à la Banque de France. J'ai reçu la lettre de confirmation de ce dépot que j'ai envoyé à l'huissier,(comme je vais le faire pour les autres créanciers).

Est ce que mon dépot de dossier peut freiner ou mettre en pause momentanée les démarches initiées par l'huissier?

Je remercie toutes les personnes qui auraient l'amabilité de bien vouloir me répondre.

22/07/2009 12:09

Personne ne veut répondre?

26/07/2009 20:52

Pour stopper les ardeurs d'un huissier, il est souvent souhaitable de saisir un juge d'exécution qui peut permettre des arrangements provisoires.

27/07/2009 00:01

Bonjour Genia,

Tout d'abord merci pour votre réponse!

Concrêtement comment fais ton pour saisir le juge de l'execution?
Faut il lui telephoner? Demander une audience?

Entre temps l'huissier m'a envoyé un courrier pour me demander d'autoriser une saisie sur mon compte...

Je me sens perdue, alors si vous pouvez me donner des précisions ce serait aimable de votre part.

27/07/2009 01:58

Normalement, un huissier ne peut saisir légalement s'il ne détient pas un acte de jugement exécutoire, contre vous : est-ce le cas ?
Néanmoins, certains ont recours à leur service et comptent sur l'effet psychologique produit.
je trouve très bizarre qu'un huissier vous demande l'autorisation de ponctionner sur votre compte bancaire : Où il en a le droit et il se sert sans rien demander, où alors c'est pas clair !
Les juges d'exécution siègent dans les TGI, je crois. Téléphoner donc au TGI de votre lieu de résidence (demandez par la même occasion le service correspondant et profitez en pour demander conseil). Ils ne sont pas toujours disposés à aider quiconque, mais vous pouvez toujours essayer. Vous pourrez au moins avoir la confirmation de l'adresse où vous devez leur adresser un recours écrit(toujours accompagner des copies des justificatifs de votre affaire). En principe, ils fixent rapidement une audience entre les parties. Ils ont aussi le pouvoir de réduire, voire supprimer des frais, pénalités et d'accorder des délais de paiement. C'est du sur-mesure pour chaque cas. Si l'huissier fait des mesures illégales, il sera stoppé, voire sanctionné.
Essayez aussi de voir s'il n'y a pas des permanences juridiques gratuites dans votre coin....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter