dette d'emprunt pour jeu du conjoint

Publié le 27/10/2009 Vu 3010 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2009 20:30

bonjour,

Mon épouse est poursuivie pour nombreux et importants emprunts auprès contractés "d'amies" afin de jouer au casino.
Bien que je ne sois pas responsable des dettes le juge peut-il prononcer une main mise de sa part de notre habitation principale lorsque nous la vendrons ultérieurement?
merci beaucoup.

Modérateur

27/10/2009 13:38

Bonjour, Busard.

1409 CC. stipule que seules les dettes des époux -ou de l'un d'eux- n'engagent DEFINITIVEMENT la TOTALITE de la communauté, que pour des dettes dites "alimentaires" (pensions...), ou si elles ont été contractées "pour l'entretien du ménage et l'éducation des enfants".
Tel n'est manifestement pas le cas pour vous.

Les dettes de jeu de votre épouse n'engagent la communauté que "sauf récompense" -c'est à dire remboursement pour indemnisation- et votre épouse devra lors de la liquidation, dans un compte de "reprises et récompenses", indemniser la communauté des sommes que celle-ci lui aura en quelque sorte, "prêtées".
Les notaires savent très bien établir ce genre de comptes.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter