Arrêter de payer crédit immo?

Publié le 12/12/2018 Vu 633 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/12/2018 19:22

Bonjour à tous,
Je viens depuis 8 ans en Amérique du Sud où je suis résident et où je travaille.
J’avais toujours un compte en France pour payer certaines choses et notamment un prêt immobilier.
Ma banque, chez qui j’étais client depuis 40 ans sans jamais un souci, a fermé mes comptes épargne, les comptes de ma femme sans me prévenir, ou plutôt en envoyant un courrier, soi-disant chez moi. Je n’ai jamais rien reçu.
Apparemment, c’est leur nouvelle politique de fermer les comptes d’Expatriés qui n’ont jamais eu de problèmes…
Bref, lors que je suis parti, j’ai vendu mon appartement et, avec l’argent, j’ai acheté ma maison dans mon pays d’adoption. Je n’ai pas soldé le crédit mais j’ai continué à rembourser le prêt régulièrement sans jamais un retard même si j’ai du pour cela me priver de pas mal de choses.
Vu leurs méthodes, fermeture des comptes, sauf bien sûr celui du prêt (qu’ils ne m’autorisent à utiliser que pour payer le prêt et rien d’autre…), et la baisse de mon salaire ici, j’envisage de ne plus rembourser le crédit.
Il est garanti par une société de caution, il reste un peu plus de 100 000€.
Quels sont les risques ?
Je ne souhaite pas de jugement moral mais une réponse factuelle, le fait d'envisager cette éventualité m'étant déjà difficilement supportable...
Merci d’avance.

12/12/2018 19:31

Bonjour
Ne vous formalisez pas, certains comptes épargne doivent obligatoirement être fermés car reservés aux résidents fiscaux .
D'autres doivent être réintitulés sous le statut "non résident".

Arrêtez de payer votre crédit, vous connaîtrez les affres de la chasse aux mauvais payeurs par les SCM.
Car si elles apportent une garantie à la banque, c'est bien vers vous qu'elles se retourneront... Et sans pitié.

12/12/2018 20:10

Non, ils ont fermé tous les comptes courants ou épargne même ceux auxquels on a droit en tant que non résident (sauf celui du crédit), et, je ne suis pas le seul dans ce cas... Un ami a eu la surprise d'avoir un appel de son fils qui a reçu un chèque de 70000€ qui correspondait à la clôture de tous leurs comptes bancaires... Ils se sont retrouvés avec un chèque et plus de banque...

Mais bon, qu'entendez vous par les affres de la chasse? Si je ne suis plus en France et que je n'ai aucun bien en France, que peuvent-ils faire?
Merci

12/12/2018 20:54

Votre crédit immo a bien servi à quelque chose ?

12/12/2018 21:00

Oui, comme je le dis plus haut, à acheter un appartement en France que j'ai revendu en partant de France, sans solder le prêt.

12/12/2018 21:20

Précision
Selon la loi en vigueur, l’emprunteur a pour obligation d’avertir l’établissement auprès duquel il a souscrit le crédit immobilier dès le moment où le bien dont le prêt a fait l’objet a été vendu. Suite à cela, il doit procéder au remboursement intégral du montant restant dû, avec les frais y afférents et les pénalités liées à un remboursement par anticipation.

S'ils ne sont pas au courant de votre vente, SURTOUT ne faites pas de vagues et continuez à payer gentiment.

12/12/2018 21:22

Oui, je sais bien que je vais être condamné mais à quoi?
Avez-vous des exemples?

12/12/2018 21:40

Vous êtes déjà en irrégularité, vous souhaitez vous mettre hors la loi.
Personnellement, je ne souhaite plus vous répondre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter