Capture carte par vigile ?

Publié le 18/07/2013 Vu 1060 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2013 10:18

Bonjour,
Il y a 3 semaines lors d'un achat j'ai utiliser ma carte bancaire dans une grande enseigne. J'ai hésité car je n'etais pas sur qu'elle passerait, de plus j'avais l'argent liquide sur moi..... maintenant je m'en mords les doigts. Mais bon ! c'est seulement voilà :
1er essai en caisse : il s'affiche "capture carte". La caissière me demande de recommencer, je m'exécute, à nouveau "capture carte".
Elle m'informe donc qu'elle est obligé de garder ma carte. Je lui dis que je paie alors en espèces, ce qu'elle accepte mais me dit que les consignes sont claires, ma carte ne me sera pas rendu. Elle appelle donc un vigile qui rempli un document succint ou il colle ma carte bancaire. Je ne signe aucun document et me dit que je pourrai récupérer ma carte dans quelques jours auprès de mon agence bancaire. Ce que je fais 5 jours après : rien.On m'explique que cela sera plus long 3 semaines voire 1 mois. C'est une première pour l'employé de banque qui n'avait jamais entendu parlé de ce genre de pratique. Il m'indique même qu'un agent de sécurité, à sa connaissance, n'est pas habilité à retenir une carte bancaire. Voilà mon problème. Je n'ai reçu aucun courrier et je ne sais pas ou se promène ma carte.Pourriez-vous m'éclairer sur ce genre de pratique.... Merci

18/07/2013 14:41

avez vous pu vérifier qu'au moins aucun debit n'a pu être fait avec cette carte ?
votre banque ne vous a t elle pas proposé de la bloquer et de vous la renouveler afin d'éviter tout usage abusif..?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter