Banquier: défaut d'information et conseil

Publié le 31/07/2014 Vu 2048 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2014 15:41

Bonjour

Je demande votre aide suite à un litige que j'ai avec mon ancienne banque concernant les frais de transfert de mon PEL s'élevant à 108€. Lors de mon entretien avec mon ancien banquier concernant la prorogation de mon PEL, je lui ai fait part de mon souhait de clôturer mon compte car je souhaitais changer de banque, de plus j'avais un projet d'achat dans l'année et comptais utiliser cet argent. Celui-ci m'a conseillé de ne pas le clôturer, de le prolonger et de demander le transfert de mon PEL vers ma nouvelle banque. Il a justifié cela par le fait que c'était beaucoup plus avantageux pour moi de le conserver un an afin de bénéficier des meilleurs taux. Or mon PEL date de 2010 et en vérifiant l'évolution des taux depuis plusieurs années sur le site (http://www.cbanque.com/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
) je m'aperçois que le taux de rémunération est inchangé depuis 2010. Seule la fiscalité sur les PEL de 12 ans a été modifiée depuis 2010. Or ayant fait part de mon intention d'investir cet argent à mon ancien banquier, je n'étais nullement concernée par cela. De plus, il ne m'a jamais fait part des frais de transfert facturés qui sont d'ailleurs parmi les plus élevés lorsque l'on consulte le site suivant http://www.cbanque.com/tarif-bancaire/comparatif/frais-transfert-PEL-CEL.php).

Pensez-vous qu'il est possible de récupérer le montant des frais de transfert et comment puis-je procéder?

31/07/2014 14:42

bonjour, sans être expert je peux vous fournir quelques explications
Pour les frais de transfert, confirmant qu'ils sont "très" chers...votre banquier va rétorquer que vous avez signé un contrat ou convention de compte, reconnaissant avoir été mis au courant de ces frais...Difficile de "contrer" à ce niveau là
Par contre où je ne comprends pas, si vous parlez de transfert, je suppose donc une nouvelle banque pour ce PEL......qui aurait pu prendre en charge, partiellement ou en totalité, ces frais......

Quant à la fermeture je sais que votre droit au prêt n'est plus valable si clôture du PEL AVANT 3 ans,et si clôture AVANT 4 ans la prime diminue... c'était peut être ça que votre banquier voulait dire....

PRECISION : je ne défends surtout pas les banquiers mais j'essaye de répondre avec équité...

Bon courage
dominijas

31/07/2014 14:56

Bonjour,

Les banques ne prennent pas toutes forcément les frais de transfert en charge.

Et concernant le PEL, je souhaitais utiliser cet argent pour l'achat d'une voiture, il m'avait laissé entendre que les taux aujourd'hui ont baissé alors que ce n'est pas le cas! Bref ils ont tous les droits.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter