compte perso bloqué pour découvert sur compte pro

Publié le 03/03/2019 Vu 3680 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/03/2019 00:40

Bonjour,

Je découvre, il y a 5 jours, que ma carte bleue ne fonctionne plus, et que toutes les opérations débitrices (loyer, factures edf etc..) sont rejetées malgré un solde créditeur.

sans me prévenir mon banquier a gelé mon compte personnel pour cause de découvert sur un compte profesionnel (sasu). Il ne répond absolument pas au téléphone et je ne peux le voir car il est toujours en rendez-vous. Je n'ai absolument plus d'argent depuis 3 jours et je ne peux même pas en retirer au guichet.

Je n'ai jamais été prévenu d'aucune manière de l'intention qu'il avait de faire cela et même si je l'avais été, tout ceci est-il légal ?

Merci de me renseigner.....la situation devient angoissante... Dernière modification : 03/03/2019 - par Tisuisse Superviseur

03/03/2019 08:52

Bonjour,

Il faudrait savoir si vous vous étiez porté garant à titre personnel du compte professionnel et sous quelle forme...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une association de consommateur et en particulier de l'AFUB...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/03/2019 09:04

Bonjour
Si vous êtes en société (personne morale), la banque banque ne peut pas bloquer votre compte perso, qui concerne votre personne physique.
Faites leur un courrier R/AR les mettant en demeure de vous dire sur quel fondement juridique ils s'appuient et contactez Contactez le médiateur de votre banque.

03/03/2019 14:48

Bonjour à tous,



Merci pour vos réponses.

Je précise que je ne me suis jamais porté caution pour ce compte pro.

De plus, le débit sur ce compte pro ne résulte pas d'opérations que j'aurais faites mais de l'accumulation de frais, agios, etc...

J'ai bien pensé à un courrier en AR mais le temps de traitement de ceci risque de durer...en attendant je ne peux retirer un centime et mes prélèvements essentiels sont rejetés...

Les banquiers ont donc un puvoir de vie et de mort (sociales) ?

03/03/2019 15:49

Donc a priori le blocage du compte personnel ne se justifie pas mais même si les banquiers n'ont pas un pouvoir absolu, si vous ne faites rien, je ne vois pas par quelle miracle le déblocage se ferait et après une lettre recommandée avec AR restée sans effet, vous pourriez saisir le Tribunal d'Instrance directement en référé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/03/2019 16:02

Merci pour ces conseils.

Je vais prendre mon mal en patience jusqu'à mardi (ouverture d'agence) et tenter de rencontrer ce conseiller qui m'évite soigneusement. Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements....si cela peut servir à d'autres qui seraient dans ce cas.

A bientot....

03/03/2019 16:13

Il serait peut-être préférable d'agir dès demain ce qui ne vous empêcherait pas de rencontrer votre conseiller mardi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/03/2019 17:35

Oui, je vais agir dès demain mais je vais d'abord tenter l'apaisement ce mardi car j'ai un peu peur que déclencher une action sans avoir au moins vu ce conseiller m'expose à blocage complet de la situation et dès lors je me retrouverai dans l'impossibilité de subvenir à mes besoins les plus élémentaires. Et surtout de voir mes prélèvements rejetés (pour l'histoire j'ai déjà connu une explusion locative voilà 3 ans etpour laquelle il n'y a plus de contentieux aujourd'hui. Mon bailleur actuel verra d'un très mauvais oeil le moindre rejet sur prélèvement).

D'où ma reflexion que ces banquiers ont un pouvoir démeusuré de vie et de mort sociale sur leur clients....

Cordialement,

03/03/2019 17:57

Ce n'est pas réservé aux banquiers lorsque les droits sont outrepassés même si c'est particulièrement sensible dans leur cas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/03/2019 19:42

Nous sommes bien d'accord.

Merci pour vos conseils.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter