Crédit conso étudiant, vers un autre destinataire...

Publié le 25/08/2014 Vu 1622 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

25/08/2014 17:43

Bonjour, voilà je vous expose un cas et vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez apporter à mon amie.

Il s'agit d'un prêt étudiant de 20 000 euros qu'une personne a signé il y a quatre ans. Dans le contrat il est stipulé que cet argent est obligatoirement destiné à des fins d'étude, concernant cette personne.

Or il se trouve qu'elle a contracté ce crédit pour aider son père dans sa profession (il est auto-entrepreneur, et son affaire était en difficulté, crédit sur crédit allant vers l'endettement..). L'argent était donc dans son intégralité pour son père, à des fins professionnelles. Et la banque le savait, puisque c'est leur idée...

A ce jour, elle va devoir commencer à le rembourser (4 ans après le versement de la somme, comme le stipulait le contrat), à raison de 400 euros par mois, pendant 5 ans.

Son père, étant la personne qui a réellement touché l'argent, n'est pas en mesure d'effectuer les remboursements, puisqu'il va entrer en procédure de liquidation judiciaire...

Y a-t-il des recours possibles..? Si l'argent n'a jamais été versé sur son compte mais bien sur celui de son père, peut-elle attaquer la banque pour faute ? Et si ce n'est pas le cas et qu'elle a bien reçu l'argent sur son compte, a-telle le moindre recours ? Une solution telle qu'une extension de crédit ou un délais ? (je doute qu'une négociation avec la banque soit favorable, donc peut-elle utiliser une loi..?)

Merci pour elle.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis