Effest juridiques médiation bancaire

Publié le 03/10/2019 Vu 667 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2019 19:52

Bonjour,

Dans le cadre d'un remboursement anticipé de prêt immo, j'ai contesté la question des frais de remboursement anticipé.

Cette contestation a eu pour conséquence un refus de la banque de mon remboursement de capital dû. Je paye donc toujours depuis 9 mois les échéances de ce prêt alors que ma maison est vendue.

J'ai sollicité le médiateur pour :

- Exoneration des FRA

- Remboursements des intérêts payés depuis le refus de la banque de récupérer le capital dû.

Sa réponse : on fait 50/50 sur les FRA (je suis prêt à l'accepter) car la raison invoquée pour l'exonération est discutable selon lui. Mais il déclare aussi : "dès lors, les échéances restant à courir, et prélevées par la banque, apparaissent justifiées".

Cette 2eme partie n'est pas acceptable à mon sens mais j'aimerais arrêter la saignée de mon compte en banque. Puis-je donc accepter la proposition du médiateur pour couper court aux prélèvements et lancer une action auprès du tribunal ensuite, afin de tenter de récupérer les intérêts indûments versés?

Le médiateur est censé informer sur les effets juridiques de l'acceptation mais impossible de trouver cette information quelque part, il est simplement spécifié : "la participation à la médiation n’exclut pas la possibilité d’un recours devant une juridiction"

Un grand merci à ceux qui pourront m'éclairer!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter