Réclamation d'une dette vieille de 16 ans

Publié le 09/06/2017 Vu 925 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/06/2017 22:27

Bonjour le forum,

En 2001 j'ai contracté une dette d'environ 9000 eur à SG finance. Malheureusement pour raisons personnelles je n'ai pas pu terminer de payer cette dette. Et donc mon impayé date de 2001 quelque mois après avoir fait l'emprunt. Du coup j'ai été fiché à la banque de France durant toute la durée légale. Ils m'ont eux même retiré du FICP et sans que l'on me réclame cette somme jusqu'au mois de mai 2017.

En effet j'ai reçu trois courriers non recommandés de la société Intrum Justitia dont un qui porte le titre suivant "PROJET DE SAISIE DU TRIBUNAL". Quelque soit ce qui va se passer, vu mes faibles revenus (en dessous du smic) je ne pourrai jamais rembourser cette dette. Ayant peur de faire un mauvais courrier je n'ai pas encore réagis à ce cabinet. Que dois-je faire ? J'attends vos réponses et vous en remercie d'avance.

08/06/2017 23:20

Bonjour,
Cette société est connue pour ce genre de procédure, après avoir racheté votre dette.
1/ Ne répondez pas
2/ S'ils vous harcèlent par téléphone, menacez de porter plainte
3/ Il n'y a pas eu de jugement, votre dette est donc forclose.
Car pour le prêt à la consommation, tant que le créancier n'a pas pas saisi la justice, le délai de prescription est de deux ans à compter de la première échéance non honorée.

09/06/2017 00:14

Bonjour Pragma,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et qui m'éclaire. Elle confirme ce que j'ai pu lire sur le net à ce sujet. Donc je vais continuer à faire ce que j'ai commencé : ne pas réagir à leurs courriers.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis