Remboursement de prelevements frauduleux

Publié le 10/02/2014 Vu 13424 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/10/2008 13:06

En recevant mon relevé de septembre au debut du mois, j'ai noté deux prelevements FINAREF et FRANFINANCE alors que je n'ai jamais été cliente chez eux.
Je suis allée de suite ma banque ( la Banque Populaire ) fait opposition pour tout nouveau prelevement (il y en avait 13 de 106 € chacun) et deposé plainte à la Gendarmerie.
Ma banque me dit que c'est à moi de contacter FRANFINANCE et FINAREF afin de me faire rembourser (alors que je pensais que c'etait plutot à elle de le faire ) !!
Existe t il un modele de lettre type avec toutes les mentions legales et utiles afin de regler rapidement ce probleme ?
Merci par avance de vos conseils

30/10/2009 20:41

En attendant il est conseillé de faire ce qu'a demandé ta banque :

- Ecrire des lettres recommandées aux soi-disant créanciers avec accusé de réception contestant les prélèvements frauduleux et demander leurs remboursements.
- Faire une copie de ces lettres et envoyer à ta banque.

Attendre un peu, tu n'auras pas de réponses , alors il faut passer à une vitesse supérieure :

- Faire une sommation à ta banque (LAR), accordant un délai de 8 jours , pour le remboursement des prélèvements frauduleux.

Dernière étape : Porter l'affaire devant le tribunal d'Instance, demandant le remboursement du principal (le total des prélèvements) et des frais annexes (coûts des envois recommandés) et demander égalemement un dédomagement pour le temps passé à cette affaire.

J'ai eu les m^mes ennuis avec ma banque BNP. L'affaire a un peu traîné, j'ai constitué un dossier , prêt à déposer au Tribunal. Il ont immédiatement remboursé, dès qu'ils ont eu mon message téléphonique donnant l'info que je comptais gaspiller un peu de mon temps devant le Tribunal.

10/02/2014 13:06

Bonjour "DurDurLaVie" ou à toute personne qui pourra me répondre... les autres aussi, lol
Merci pour cette réponse très précise quant aux démarches à suivre. J'ai constaté sur les comptes d'un proche qui a de grosses difficultés financières et que j'aide à redresser la barre deux prélèvements mensuels de 3,75 et 4 euros. Je n'ai encore pas ouvert le dossier mais il me dit avoir tout payé d'un prêt pour le fuel.
Dans le cas où je constate le côté abusif de ces prélèvements et dans la mesure où Franfinance ne répond pas, puis-je tout de même mettre une opposition sur ces prélèvements et tout de même engager les démarches pour le remboursement des frais précédents auprès de ma banque? Cette démarche est-elle valable?
Franfinance appartient à la société générale, est-ce que eux peuvent me répondre directement sur ces prélèvements ou me répondront-ils qu'ils ne peuvent intervenir directement?

Merci pour vos réponses
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter