Saisie attribution comptes bancaires

Publié le 18/09/2020 Vu 1107 fois 25 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/09/2020 22:25

Bonsoir,



@P.M. a écrit 14/09/2020 08:35 :


Bonjour,

Vous vous moquez du dictionnaire, vous devriez aussi postuler à l'Académie française...


Preuve en est en une simple phrase : « opérer une opération » ; au lieu de : « exécuter une opération ».


On peut se demander quelle est la différence, preuve improductive et contraire...


Des individus [...] qui s'attardent sur la forme et non le fond des propos de son interlocuteur, il en existe malheureusement beaucoup sur internet et ailleurs.


Effectivement, on peut le constater en lisant certains de vos messages précédents que vous en faîtes partie...









OPÉRER
conjugaison verbe transitif et intransitif (se conjugue comme Céder).

xive siècle. Emprunté du latin operari, « travailler, s’occuper de ».

I. Verbe transitif.

1. Accomplir, réaliser, produire. Les deux corps d’armée viennent d’opérer leur jonction. Cette entreprise a opéré un spectaculaire redressement. Une sélection rigoureuse a été opérée entre les candidats. Pron. La combustion s’est opérée lentement. Impers. Il s’est opéré un grand changement en lui.

2. Soumettre un patient à une intervention chirurgicale. Il a été opéré d’une hernie. Se faire opérer de la cataracte. Absolument. Il faut opérer d’urgence. Opérer à chaud, à froid, voir Chaud, Froid I. Par métonymie. Opérer un kyste, en faire l’ablation. Au participe passé, subst. L’opéré quittera l’hôpital dans quelques jours.

II. Verbe intransitif.

Agir, produire son effet. La grâce qui opère dans les âmes. Son charme a de nouveau opéré.



EXÉCUTER
conjugaison verbe transitif et pronominal

xive siècle. Dérivé d’exécution.

I. Verbe transitif.

A. Avec pour complément un nom de chose.

1. Donner suite ou effet à ce qui a été préalablement conçu ou décidé. Exécuter un ordre. Exécuter un projet. Notre plan devra être exécuté dans les moindres détails. Ce travail a été exécuté hâtivement.
▪ Spécialement. DROIT. Faire passer des dispositions dans les faits. Exécuter un traité, une convention. Exécuter les volontés de quelqu’un, ses dernières volontés. Exécuter une peine, une sentence. – INFORMATIQUE. En parlant d’un ordinateur. Accomplir la fonction demandée.

2. Réaliser d’après une esquisse, un plan, un projet. Exécuter une statue, un bas-relief. C’est une commande qu’il lui faudra exécuter dans un court délai. Une broderie entièrement exécutée à la main. Il ne reste plus qu’à exécuter l’assemblage des pièces.

3. Interpréter, jouer. Exécuter un morceau de musique, une figure de danse.

4. Accomplir un exercice, seul ou en groupe. Exécuter un saut périlleux. Exécuter un tour de cartes. Exécuter des mouvements d’ensemble, une manœuvre.

B. Avec pour complément un nom de personne.

1. Mettre à mort par autorité de justice. Le condamné à mort fut exécuté à l’aube.

Remarque
C’est par une extension abusive qu’on emploie ce terme dans le sens de « mettre à mort en dehors de toute procédure légale ». On n’exécute pas un otage, on l’assassine.

▪ Fig. Exécuter un adversaire, un rival, le discréditer, détruire son image. Exécuter un auteur, le critiquer avec âpreté, le déprécier. Par analogie. Exécuter un livre en trois lignes. Fam. SPORTS. Battre facilement et rapidement son adversaire.

2. DROIT. Faire vendre les biens d’un débiteur par autorité de justice.

II. Verbe pronominal.

1. Se résoudre à payer une dette, à tenir un engagement. Devant les menaces de ses créanciers, il a fini par s’exécuter. Par extension. Se résigner à faire ce qui est demandé ou exigé. Il faudra bien qu’il s’exécute. Il s’est exécuté de bonne grâce.

2. Au sens passif. Se réaliser, s’accomplir. Le montage de cet appareil s’exécute en quelques minutes. Cela s’exécute plus facilement que cela ne se décide.



(Source : Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle))


Les lecteurs et lectrices avisées confirmeront qu'il n'existe aucun sens proche entre les deux termes comme argué par le concerné, et conseilleront ce dernier qu'il vaut mieux se taire que d'affirmer des sottises.



Cdlt.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

56 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.