Emprunt bancaire / gage sur mon bien ?

Publié le 27/12/2018 Vu 530 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2018 18:53

Bonjour et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à ma question.

J'exerce depuis 2ans et 1/2 une activité d'indépendant dans le secteur du journalisme et de la communication (piges, coaching média, conseil en image). Je me verse un salaire que j'estime confortable (3500 euros/mois, pas de dette, peu de charges). Célibataire, je souhaite depuis peu acquérir un logement sur paris ou en proche banlieue. Budget : 300,000 euros. Je dispose d'un apport de 30, 000 euros (économie + petite succession familiale). J'en ai naturellement parlé avec mon banquier au départ (en client fidèle et relativement tranquille je ne m'attendais pas à cette douche froide...) mais celui-ci m'indique que mon profil n'est pas du tout "bankable". Pour plusieurs raisons mais principalement car ma banque travaille avec un établissement de caution qui ne souhaite pas fournir de garantie aux indépendants dont les revenus sont aléatoires. Mon banquier me dit également que pour son agence, mes revenus - encore une fois - aléatoires car hors CDI sont un problème et surtout que j'ai été à découvert assez souvent ces dernières années.

Du coup, il me propose de garantir mon emprunt par une hypothèque sur le bien que je souhaite acheter.

Cela m'étonne dans la mesure où il me semblait que seuls mes revenus et mes charges devaient être pris en compte pour déterminer ma solvabilité : je ne vois pas à quel titre une hypothèque viendrait changer ma situation le jour où je fais ma demande de prêt. Je comprends le sujet découvert, j'ai effectivement un peu abusé ces dernières années sans incident, mais dans la mesure où mes dépenses sont des dépenses d'agrément je peux les couper sans difficulté pour rembourser un emprunt dans des mensualités raisonnables.

Je suis embêté car je ne sais pas quoi répondre. Merci pour votre éclairage.

27/12/2018 20:02

Bonjour,
Ce sont bien vos revenus qui sont pris en compte par rapport à votre ancienneté dans votre activité et la garantie de pérennité pendant la durée du prêt avec le regard d'un banquier...
Rien ne vous empêche de vous adresser à d'autres organismes de crédit pour savoir ce qu'ils peuvent vous proposer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter