Fichage abusif au FCC volet CB

Publié le 06/09/2010 Vu 3152 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2010 15:45

Bonjour,

je souhaite porter plainte contre mon ancienne banque qui m'a fiché au FCC volet CB. Elle m'a fiché il y a 21 mois mais je viens seulement de le découvrir suite à une demande de CB auprès de ma nouvelle banque. J'aurai aimé des conseils pour savoir ce qu'il faut faire.

Voilà le récapitulatif:
juste avant la clôture de mon compte, je retire presque tout l'argent de mon compte au DAB. Puis j'envoie la lettre de clôture demandant le transfert du solde restant vers mon nouveau compte.
La banque procède au traitement de mon opération le même jour qu'elle effectue mon virement, et du coup me vire trop d'argent.

Elle me fiche à la banque de france.
Puis elle me réclame le solde de mon compte et m'indique un ultimatum. Je la rembourse avant.

La banque n'a pas respecté les clauses de la convention régissant mon compte puisque selon cette convention:
"Le solde créditeur du Compte individuel est restitué au Client par tous moyens à sa convenance sous déduction des opérations en cours et de tous intérêts, frais et commissions qui pourraient être dus à la Banque."

Ainsi, il n'y a pas eu d'utilisation abusive de la CB.
De plus elle n'a pas respecté les procédures définies par la loi, notamment:
"Lorsqu'un établissement de crédit décide de déclarer au Fichier central une décision de retrait d'une carte bancaire « CB », il a l’obligation d’en informer les titulaires du compte sur lequel fonctionne ladite carte, par tout moyen :
* de la possibilité de régulariser ces incidents pour éviter leur inscription dans le Fichier central
* du délai à l’expiration duquel, faute de régularisation avec l’établissement de crédit, la décision de retrait de carte « CB » sera déclarée au Fichier central
* du maintien de l’inscription pendant deux ans à compter de la date de la décision de retrait de la carte, sauf annulation ou radiation anticipée
* de la possibilité, pour chaque titulaire du compte, de présenter, dans un premier temps et dans le délai de régularisation dont il bénéficie, ses observations ou propositions au regard de la spécificité de sa situation concernant une inscription qu'il ne serait pas en mesure de régulariser immédiatement afin de permettre à l’établissement de crédit de décider, le cas échéant, de ne pas procéder à l'inscription annoncée
* de la possibilité offerte au titulaire du compte de saisir, dans un second temps, le médiateur de l’établissement de crédit pour lui demander un réexamen de sa situation."

Je vous remercie pour votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter