Compte bancaire inactif depuis 25 ans et maintenant interdit bancaire.

Publié le 07/01/2022 Vu 453 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

06/01/2022 20:59

Bonjour,

J’ai ouvert un compte bourse auprès de feu cortal consors on 1995. Je me souviens avoir fermé ce compte en 1997 et je n’ai jamais reçu le moindre courrier de cortal consors pendant 25 ans. En 2014 la banque cortal se fait racheter par Hello bank (banque low cost de BNP) et à ce moment hello banque transforme mon compte bourse en compte de dépôt et cela sans m’avertir ni demander mon consentement ! Par la suite ce compte génère des frais jusqu’à atteindre 1200 euros fin 2021. C’est à ce moment que je reçois un courrier de la part de hello banque pour m’avertir que faute de payer les 1200 eur je serais inscrit au FICP banque de France (interdit bancaire). Je viens de vérifier, je suis bien inscrit FICP (pourtant je n’ai jamais souscris le moindre crédit).

Es que hello banque est dans son droit ? une banque peut elle sans l’accord de son client transformer un compte bourse en compte de dépôt ? Peut-elle aussi considérer ses frais comme un crédit envers son client et donc l’inscrire au FICP si celui-ci ne rembourse pas ? Comment une banque peut-elle garder un compte ouvert et débiteur pendant 25 ans sans envoyer le moindre courrier à son client ? N’a-t-elle pas un devoir de diligence ? Pour finir quelles sont les actions que je peux entreprendre ?

Merci de votre aide. Dernière modification : 07/01/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

06/01/2022 22:36

Bonjour,

Personnellement, je pense que la notion de compte titres n'est pas l'essentiel et que votre affaire doit être traitée sous l'angle du code monétaire et financier, des règles régissant la forclusion et la prescription.

Vous pouvez vous faire aider par une association de consommateurs,

https://pret-aide.net/abus-bancaires-associations/

ou un avocat.
__________________________
Les contributions publiées sur le site n’engagent que leurs auteurs respectifs, mais respect et non jugement sont de règle, l'incrimination est interdite, comme tout lien vers un site concurrent ou vers un site non « officiel ».

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

4 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis