Information manquement de la banque en terme de crédit conso.

Publié le 12/03/2023 Vu 1150 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2023 12:14

Bonjour à tous,



Je voudrais si possible des renseignements concernant ma situation, au vu d'un manquement de la part de ma banque. Voici les faits:



"Au 7 juin 2021, je souscris à un crédit à la consommation assorti d'une assurance en cas de perte d'emploi (hors cdd, rupture conventionnelle ou démission).

Le 1er juillet 2022, je suis licencié pour faute, et avertis la conseillère en charge de mon dossier, pour lancer la procédure d'indemnisation. Celle-ci me déclare que je n'y suis pas éligible, le licenciement pour faute étant exclu des clauses.

Ce matin (11 mars 2023), je suis pris d'un doute inexplicable et me décide à revérifier mon contrat, par acquis de conscience. Il apparaît que les termes de celui-ci ne me semblent pas cohérents par rapport au discours de ma conseillère. Je décide donc d'appeler la banque et de re-demander, pour comprendre.



Ô surprise, la personne qui me répond m'apprend que je suis finalement éligible à l'indemnisation pour perte d'emploi, à hauteur de 50% sur une durée X. "

Le trop-payé va être remboursé, mais j'estime que le manquement de la part de ma banque est suffisamment grave pour laisser passer la chose. En effet, si je n'avais pas eu la présence d'esprit de re-demander, j'aurais payé et l'assurance et la moitié du-dit prêt jusqu'à échéance. Père divorcé ayant deux enfants en garde alternée, je trouve cette situation gravissime.

De quel(s) recours puis-je disposer, en l'état? Une annulation des intérêts? La rupture du contrat de prêt au détriment de la banque?

Merci d'avance pour vos réponses!



Cordialement,

C. Guillaume

11/03/2023 12:20

bonjour,

Il faut connaitre le dossier complet pour pouvoir vous rèpondre ,je vous conseille donc de vous rapprocher d'une organsation de défence des usagers bancaires ou d'un avocat spécialisé.

Cordialement

11/03/2023 13:06

Bonjour Miyako, et merci pour votre réponse.

Celle-ci me paraît cependant très évasive.
Je m'explique:
"Connaître le dossier complet"? J'ai énoncé conçisément les faits, allant jusqu'à dater les points clé.
Pour récapituler:

07/06/21 - souscription d'un prêt avec assurance perte d'emploi (hors démission, rupture conv., ou CDD);

01/07/22 - licenciement pour faute déclaré non indemnisable par ma conseillère bancaire;

11/03/23 - rappel à la banque pour informations complémentaires, où l'on me dit que je suis en fait éligible à l'indemnisation.

Je ne vois pas comment vous donner plus d'informations concernant le dossier. Pour cela que j'ai également coché la case "litiges conso > litige bancaire".

11/03/2023 19:34

BONJOUR...
C’est encore une conseillère de la banque qui vous a répondu.
Avant quelconque action, obtenez un avis éclairé de l’assureur.

11/03/2023 20:37

Bonjour,

Il faudrait savoir si vous avez fait une déclaration par écrit (lettre recommandée avec AR) pour obtenir l'indemnisation et si vous avez la preuve du refus initial si cela s'est fait par téléphone...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/03/2023 21:25

@diu1973 : effectivement, après s'être rapprochée de l'organisme assureur, pour vérifier mon éligibilité.

@P.M. : l'info était notifiée sur mon dossier, mais sinon aucune preuve, hormis mon relevé téléphonique de l'époque. Visiblement, c'est à l'établissement de prouver qu'il n'est pas fautif.

11/03/2023 21:32

"Le trop-payé va être remboursé, mais j'estime que le manquement de la part de ma banque est suffisamment grave pour laisser passer la chose."

Je suggère une étape suivante, un courrier R/AR au service réclamations clientèle, avec copie au directeur régional duquel dépend votre agence.

11/03/2023 21:55

Dans ces conditions, il me paraît difficile de penser qu'un recours aboutisse car je ne vois pas ce que la banque aurait à prouver en absence d'une déclaration à laquelle elle n'a donc pas répondu par écrit, en plus vous n'aurez subi aucun préjudice...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter