Prêt In Fine et Assurance-Vie nantie

Publié le 13/03/2017 Vu 1099 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/03/2017 19:34

Bonjour,

J'ai souscrit il y a plus de 10 ans un prêt in fine pour l'acquisition d'un appartement dans le cadre de la Loi De Robien.

Étant jeune salarié à l'époque (depuis moins de 3 ans sur le marché du travail) et locataire de mon logement principal (beaucoup de mutations), je n'avais pas d'épargne à mettre à la souscription du contrat d'assurance-vie nanti et adossé à ce prêt in fine.
À ce jour, il n'y a que 200 € sur ce contrat car la banque ne m'a jamais demandé de faire des versements réguliers et car elle n'est jamais revenue vers moi jusqu'à ce jour pour me conseiller de le faire et tout simplement exercer son devoir d'information par rapport à l'échéance de mon prêt.
En outre, les frais sur versement et de gestion sur cette AV étaient exagérés, car pas du tout négociés (j'étais jeune...).

Je ne suis néanmoins pas complètement fou et j'ai su économiser une certaine somme en vue de l'échéance de ce prêt (02/2021). Elle est toutefois encore insuffisante et pas totalement disponible (PEE en partie...).

De bonne foi, je suis allé voir cette banque pour lui expliquer que je souhaitais étudier avec eux le rachat de cet appartement par une SCI familiale car c'était aussi l'occasion d'intéresser ma femme et mes enfants.
Mon interlocuteur s'est montré très intéressé par ce projet. Néanmoins, je viens de recevoir ce jour un courrier avec AR me rappelant que l'assurance-vie ne présentait qu'un solde de 200 € et m'invitant à procéder au plus vite sur cette assurance-vie à la réalisation des versements qui pourront permettre le remboursement de ce concours à son échéance.

J'ai essayé de joindre mon interlocuteur pour en discuter avec lui et connaître l'esprit de ce courrier.
Il doit me rappeler car il était en rdv...

Je sollicite ainsi l'avis des membres de ce site pour savoir dans quelle mesure je peux reprocher à la banque un manque d'information et de conseil.
Mon souhait est de trouver une issue normale à ce dossier, et je pense que la mise en place d'un prêt amortissable sur une SCI familiale peut être une option, sachant que je suis prêt à amener à cette banque une partie de mon épargne disponible et de lui domicilier une partie de mes revenus.

Merci d'avance pour votre aide et vos avis.

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter