Problème avec une banque sénégalaise

Publié le 22/04/2021 Vu 415 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/04/2021 09:58

Bonjour

J’ai vendu ma maison à Dakar et j’habite à Paris. Sur sur les conseils d’une amie, j’ai ouvert un compte avec la banque sénégalaise BHS qui a une agence à Paris afin d’y effectuer le transfert du fruit de la vente de ma maison plutôt que de le faire sur mon compte LCL (crédit lyonnais) comme le conseillait mon mari. J'avais ouvert ce compte à Paris pensant que cette banque sénégalaise fonctionnerait selon les mêmes critères que les banques françaises. Malheureusement ce n'est pas du tout le cas, et j'apprends à mes dépens que je ne peux même pas jouir de mon argent comme je le voudrais. En effet, ils m'ont expliqué que leur banque n'était qu'une représentation sénégalaise en France et qu'elle est régie selon la règlementation sénégalaise et non pas française. Donc concrètement, mon argent est toujours représenté en "francs cfa" quand je consulte mon compte sur internet et surtout je suis dans l'incapacité de le transférer dans mon compte du Crédit Lyonnais, m’expliquant que la loi sénégalaise ne me le permet pas . J'ai donc fait une immense erreur en n’écoutant pas mon mari. D’après vous, y aurait il un moyen de me sortir de ce guet-apens? Je vous remercie pour vos réponses à venir.

22/04/2021 10:17

Bonjour,

Le franc CFA est garanti en euros par le Trésor français, mais n’est pas convertible en dehors du territoire des pays africains membres de la zone franc. Il vous faudra donc changer vos euros sur place.

Pour transférer une important somme ,il vous faudra obtenir une autorisation spéciale de la Banque du Senegal .Le problème eut été le même avec LCL.

Amicalement vôtre

suji KENZO

22/04/2021 10:38

Merci pour votre réponse. Et comment dois je m'y prendre pour faire cette démarche auprès de la banque du Sénégal?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.