probleme sur encaissement de cheque et intervention sur compte

Publié le 14/03/2012 Vu 2431 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2012 17:47

Bonjour,
J'ai un petit souci... En décembre 2011, mon fils, en stage d'apprentissage lors de sa terminale bac pro, a reçu un cheque en remerciement de ses services. Ce chèque était d'un montant de 800 €. Il l'a encaissé. La semaine dernière en consultant son compte, je me suis aperçu qu'une transaction (remise de 300 € et régulation sur remise d'un débit de 800 €) avait été faite sans aucun avertissement quelquonque. Après avoir contacté la banque celle ci m'a signalé que une erreur avait été commise et que le chèque était de 300 et non 800 euros. J'ai donc demandé une copie du chèque et j'ai donc constaté effectivement que le montant en chiffre était de 800 € mais que le montant en lettre était de trois cent euros (assez mal écrit il est vrai) J'ai donc contacté la société pour savoir ce qu'il en était il m'affirme que la banque est responsable. Jusque là ok. Mais si la banque est responsable comment se fait il qu'il est déduit et cela sans son accord, la somme de 500 € du compte de mon fils qui heureusement n'avait pas dépensé cette somme. Quel recourt je peux avoir et contre qui : l'erreur de la personne qui a fait le chèque, la banque qui a encaissé un chèque non conforme, la banque qui a débité la somme du compte de mon fils ? Quel sont les démarche que je peux faire ? Si quelqu'un peux m'aider je lui serais vraiment reconnaissant car je me trouve aujourd'hui devant un mur de personne qui ne se souci pas du fait que mon fils de 17 ans, fier d'avoir touché une somme importante pour un travail qu'il a de toute façon exécuté avec rigueur (dixit ses collègues...) se retrouve devant des gens qui ne sont meme pas capable d'etre honnète avec lui et de lui parler en face.
Merci d'avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter