recours banque après escroquerie

Publié le 20/05/2024 Vu 659 fois 5 Par
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19/05/2024 18:27

Bonjour,

Nous avons été victime d' une escroquerie lors de l' achat d' un véhicule qui ne nous à jamais été livré. Le directeur de mon agence bancaire m' a contacté plus de 48h apres le virement banquaire suite aux jours fériés le vendredi. Par téléphone, il m' informe que dans le cadre de l' obligation de vigilance suite à la surveillance de cette banque, je serai peut-être victime d' une fraude ou escroquerie. Autant dire que je me fais peu d' illusion sur le retour de mes fonds. Vu les faits j' aimerai savoir si dans le cadre de l' obligation de mise en garde. Le matin où je me suis rendu à la banque pour éffectuer le virement à la société vendeuse du véhicule, l' employé de banque aurait-il du m' informer en voyant le nom de la banque des risques encourus.

Merci par avance pour vos reponses Dernière modification : 20/05/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

20/05/2024 09:20

Bienvenue sur LegaVox,

Vous avez raison de ne pas vous faire trop d'illusions, car il est essentiel de prouver que vous êtes victime d'une fraude et que l'opération en question n'a pas été autorisée par vous.

Une banque n'a pas l'obligation de vérifier la légitimité de chaque transaction effectuée par ses clients, sauf en cas de soupçon de fraude. Il faudrait que vous prouviez que l'employé de banque qui a pris note de votre ordre aurait dû savoir !!!

Si vous voulez tenter votre chance, ne le faites pas sans avocat.
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20/05/2024 10:59

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.

J'aurais une seconde question : si l' employé m'a dissuadé de faire le virement au guichet, a vanté les mérites du virement instantané via l'application parce que les tarifs sont plus avantageux et l'argent arriverait plus vite au destinataire. Et qu' à aucun moment elle ne m'a informé des aspects négatifs de la démarche. Sachant que je n' ai jamais fait ce type de virement.

Elle m'a demandé le téléphone et a saisi toutes les informations et m'a retendu le téléphone pour que je saisisse mon code pour lancer le virement tout en me disant que je pouvais faire tous les virements sans avoir à revenir à l'agence. N'y a t'il pas une faute de l'employé sachant que suite à un accident et avec mon traitement médical je suis en état de faiblesse juridiquement.

d'avance merci

Bonne journée à vous

Superviseur

20/05/2024 11:49


N'y a t'il pas une faute de l'employé sachant que suite à un accident et avec mon traitement médical je suis en état de faiblesse juridiquement.


L'employé n'est pas sensé le savoir ?
Êtes vous sous curatelle ?

Voyez un avocat ou une association de défense des usagers des banques.
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20/05/2024 19:33

Merci à vous

Superviseur

20/05/2024 20:19

De rien, c'est le but de notre présence ici et nous n'allons pas plus loin que les limites que vous définissez.
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