Transfert livret A mineur

Publié le 18/12/2020 Vu 390 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/12/2020 10:32

Bonjour,
Je me permet de vous poser une question au sujet du livret de mon fils.
Je suis en famille recomposée, avec 2 enfants d'une précédente union, dont Marc qui a 11 ans. Son père biologique m'a quitté à sa naissance, je n'ai plus de nouvelles depuis. Marc n'a donc pas vu son père du tout.

Ma grand-mère, donc l'arrière grand mère de mon enfant, lui a ouvert un livret A en 2009. Ce compte a été ouvert dans une banque où je n'ai pas de contrat. Je n'ai pas le souvenir d'avoir signé un quelconque document autorisant son ouverture.

J'ai par ailleurs d'autres enfants pour lesquels j'ai ouvert un livret A dans ma propre banque.

Je souhaiterais rapatrier le livret A de Marc dans ma banque. Le souci, c'est qu'il faut la signature des 2 représentants légaux : or je n'ai pas l'adresse ni les coordonnées du papa. La banque a donc refusé de clôturer le compte malgré mes explications. Je souhaite le transfert pour simplifier la gestion du livret A au quotidien, ayant changé de région.

Suis-je bloqué ? Que me conseillez-vous ?

Merci

18/12/2020 15:56

Bonjour,



je vous propose d'écrire au juge aux affaires familiales ou JAF.
__________________________
Le Droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/pour-tout-probleme-precontentieux-contentieux-29516.htm

18/12/2020 16:40

Bonjour,

Il faudrait savoir si l'enfant a été reconnu par son père biologique, si c'est le cas, il faudrait pouvoir faire valoir une déchéance de l'autorité parentale et je vous conseillerais de vous rapprocher d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

18/12/2020 16:47

Bonjour,

Oui oui, l'enfant a bien été reconnu. J'ai déjà pris un avocat pour demander le retrait de l'autorité parentale mais cela a été refusé : il ne voit plus l'enfant donc il n'y a pas de danger pour l'enfant. Bref, je n'ai pas envie de retourner voir les juges.

Par rapport à ma demande, je suis donc dans une impasse ? Contacter des médiateurs bancaires ne m'aidera pas ?

Merci

18/12/2020 17:49

Je ne pense pas que le Médiateur puisse prendre une autre position que celle de la banque puisque c'est ce qui ressort des dispositions légales...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

18/12/2020 17:56

Ok donc je suis bloqué pour le transfert.

Par contre, la banque (qui n'est pas la mienne) peut-elle s'opposer à ce que je fasse un virement des fonds sans clôturer le contrat ? En tant que représentant légal, ai-je bien le droit de le faire et la banque peut-elle légalement s'y opposer ? Je pourrai ainsi ouvrir un compte basique (pas livret A du coup) pour mon fils dans ma banque actuelle.

18/12/2020 18:35

C'est pareil, il faut l'accord des deux parents puisqu'ils n'ont pas co-signés l'ouverture du livret...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.