Estimation préjudice moral: mise en danger d'autrui

Publié le 27/01/2012 Vu 1341 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/01/2012 18:19

Bonjour,

J'ai acheté et fait poser ma cuisine par un cuisiniste il y a quelques mois. Deux gros meubles hauts horizontaux superposés se sont récemment effondrés en plein nuit et ont atterri en plein milieu du sol de la cuisine, détruisant 90% e la vaisselle qu'ils contenaient et abîmant entre autres le sol et le plan de travail.

J'ai évidemment contacté le cuisiniste dès le lendemain, lui ai envoyé des photos etc. Le responsable du magasin est passé constater quelques jours plus tard les dégâts. Il a semblé très coopératif (je m'attendais à plus de mauvaise foi). Etant donné que le problème vient clairement de la pose, ils devraient nous remplacer les choses abîmées et nous refaire la pose des meubles hauts (y compris ceux qui ne se sont pas effondrés au cas où) à leur frais, nous refaire la peinture etc.

Entre autres, le responsable nous a demande donc de chiffrer toutes les choses cassées (vaisselle, sol etc) et aussi d'estimer le préjudice moral associé.

Hormis le fait de ne pas pouvoir trop utiliser la cuisine (pas encore remplacé la vaisselle et encombrement un peu partout avec ce qui n'a pas été cassé), il y a eu mise en danger car si quelqu'un s'était trouvé en dessous à ce moment là, cela aurait pu être très grave voir mortel vu le poids des meubles (même si heureusement il n'y a pas eu de blessé).

Comment chiffrer le préjudice moral dans une telle situation?

Merci de votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter