Fabrication de pièces en Rep. Tchèque

Publié le 22/07/2015 Vu 479 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/07/2015 23:15

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis passionné d'automobiles de collections, et parfois il arrive qu'on ne retrouve plus certaines pièces. Soit il faut éplucher les petites annonces, soit il n'y pas d'autres moyens que de "refaire fabriquer" sur mesure dans les cas les plus difficiles... J'ai eu le cas récemment sur des ressorts très spéciaux dit 'en volute'.
Après avoir contactés sans succès de nombreuses sociétés en France, j'ai enfin trouvé une société en République Tchèque capable de me réaliser cette oiseau rare.
Je l'ai donc contacté par mail en anglais, en joignant un document contenant des photos du ressort à réaliser (vue de face, dessus, dessous), ainsi que toutes les dimensions nécessaires. Ce n'est pas du dessin "industriel", mais ça à le mérite d'être clair et parlant.
La société m'a alors envoyé une offre de prix reprenant les diverses caractéristiques. J'ai donc retourné ce document avec mon approbation. Puis j'ai demandé comment s'effectuait le règlement: on m'a alors répondu que je devrais faire un virement bancaire après avoir reçu le colis. Royal !
J'ai donc reçu un colis 3 semaines plus tard... Mais malheureusement, les ressorts ont un sens d'enroulement inversé par rapport à l'original, et la largeur de la bande est progressive au lieu d'être constante !
J'en ai fait part immédiatement à la société, mais celle-ci me rejette la faute en disant que j'avais signé l'offre pour un sens d'enroulement donné. Elle me propose de refaire une fabrication avec 50% de réduction sur le prix.
Le quiproquo réside en fait sur la vue : si on regarde le ressort par dessus, le sens est le même que celui des aiguilles d'une montre, donc "vers la droite' (c'est clairement indiqué sur mon dessin), par contre, si on le regarde par dessous, forcement le sens est inversé !
J'ai donc expliqué cela sur un dernier mail, en précisant aussi que la largeur de la bande n'est pas bonne, mais depuis je n'ai plus de réponse.
A ce jour, je n'ai pas encore fait de virement, mais l'échéance est au 9 août. Je serais bien tenté de ne pas payer tant que je n'aurai pas une réponse claire concernant une nouvelle fabrication conforme au cahier des charges, mais j'ai peur d'avoir des ennuis.
Que me conseilleriez vous ?
Merci par avance.

NB ci joint une photo des ressorts en question

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

56 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.