Que faire en cas de rachat d'une créance en cours par un FCT ?

Publié le 14/05/2020 Vu 655 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2020 02:29

Bonjour,



Suite à la faillite/liquidation d'une SNC dont je reste le seul associé solvable, je suis redevable d'une dette envers une banque.
Un jugement a été rendu et un titre exécutoire a été émis et je règle donc, mensuellement, cette créance auprès d'un huissier, conformément aux conditions sur lesquelles nous nous sommes mis d'accord.

J'ai reçu, il y a quelques jours, une lettre provenant d'une "entité en charge du recouvrement des créances d'un FCT (fond commun de titrisation) qui a "racheté" ma créance auprès de la Banque qui détenait ma créance.

Sous couvert de l'article L.214-172 alinéa 6 du code monétaire et financier, ils se proclament comme nouvel interlocuteur unique et me demandent de leur régler la créance en lieu et place des règlements effectués habituellement.

Après avoir pris contact avec l'huissier auprès duquel je régularise ma situation, ce dernier m'indique n'être nullement au courant de cette cession de créances et me dit de continuer à leur régler les échéances, sauf contre-ordre de sa part.

J'aimerais avoir vos éclarcissements sur la bonne conduite à tenir et reste bien sur disponible si vous avez besoin d'informations complémentaires sur cette situation.

Avec un grand MERCI pour ceux qui ont un peu de temps de cerveau à consacrer à ce problème :D

N.B : J'espère avoir posté dans la bonne section ... (j'ai hésité entre droit bancaire et droit des affaires aussi :p ) Dernière modification : 14/05/2020 - par LyMaO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter