Délai de rétractation contrat

Publié le 24/06/2015 Vu 9397 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/01/2015 20:54

Bonjour,

je rencontre une difficulté avec une micro-crèche avec laquelle je viens de me lier par un contrat.

Tout d'abord, voici rapidement pourquoi nous sommes en quête d'un nouveau moyen de garde:

Ma fille est actuellement dans une crèche d'entreprise qui ne garde pas les enfants dès lors qu'ils ont 3 ans révolus. Par conséquent, ma fille qui aura 3 ans en Mars 2015 ne pourra pas continuer à aller dans cette crèche à partir du 01 Avril 2015.

Ma femme et moi avons recherché un moyen de garde (crèche, nounou, ...) pour notre fille d'Avril 2015 à Août 2015 (avant son entrée à l'école) et après de nombreuses recherches et tentatives d'inscription nous sommes tombés sur une micro-crèche proche de chez nous avec des horaires qui nous conviennent (nous avons un emploi du temps atypique).

Hier soir, nous avions rendez-vous à 18h30 avec la directrice de la micro-crèche pour qu'elle nous présente la crèche, nous informe sur les tarifs et éventuellement signer le contrat de garde.

Nous avions prévu un montant aux alentours de 300€ à notre charge et la directrice nous a informé lors du rendez-vous que le montant sera de 550€ à notre charge. Etant inquiet de la situation nous avons signé ce contrat d’accueil.

En rentrant à la maison, nous avons réalisé qu'il serait très difficile pour nous d'assumer une telle dépense. Nous l'avons confirmé en faisant les comptes au plus juste.

J'ai donc appelé ce matin la même directrice vers 10h pour lui expliquer notre problème et annuler le contrat. Ne m'ayant pas répondu je lui ai laissé un message sur son répondeur.

Voila sa réponse par mail :

"Bonjour, suite à votre message de ce matin, je prend note de votre décision malgré le fait que j'ai répondu à vos attentes. Vous avez normalement un préavis de deux mois à respecter. Je vous fait parvenir rapidement la facture des frais de résiliation."

A noter que dans mon message, je lui ai précisé que notre rétractation vient uniquement du fait que nous n'avons pas les moyens.

En effet, le contrat précise : "En cas de rupture ou de modification du contrat en cours, un préavis de 2 mois reste dû par les parents à la micro-crèche XXX."

Ai-je un recours? Ai-je un délai de rétractation ou de réflexion? Enfin je ne sais pas quoi faire car le montant risque de s'élever à environ 1000€.

Je ne pense pas lui voir causé de perte de clientèle, de frais ou quelconque désagrément puisque j'ai signé à 19h le 14/01/15 et fait ma demande de résiliation le 15/01/15 à 10h.

A noter que le contrat est censé commencer le 01/04/15.

Merci d’avance pour votre aide.

24/06/2015 23:30

Bonjour
Avez vous trouve réponse à votre question je suis ds la MM situation
Que vous
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter