Problème - école privée

Publié le 20/10/2017 Vu 1081 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/10/2017 07:52

Bonjour,

Mon école privée à Paris m'a envoyé une lettre début août disant qu'il me manquait neuf crédits pour obtenir le bachelor. 120 crédits avaient été reconnus pour deux années en université et 51 dans l'école de Paris (soit 171 acquis sur 180 crédits - il manquait 9 crédits).

Durant cette année, j'ai réussi à obtenir une moyenne générale supérieur à 12/20, malgré une situation personnelle chaotique (mon unique parent étant décédé brutalement, me laissant orpheline de toute famille et devant gérer l'administratif en même temps qu'une scolarité).

Par le passé, j'avais acquis 30 crédits supplémentaires, dans une école à l'étranger partenaire de l'école en France. D'ailleurs des étudiants de l'école de Paris sont venus suivre les mêmes cours que moi dans l'école à l'étranger. C'est par ce biais que j'ai eu connaissance de l'école de Paris.

Je suis partie mi-août poursuivre mes études aux États-Unis, après avoir reçu une bourse d'études. Le taux d'acceptation étant de 15% et l'école reconnue, je me sentais très chanceuse d'avoir été acceptée dans cette école aux États-Unis. Je ne pouvais pas renoncer à cette belle opportunité.

J'ai donc reçu une lettre de l'école de Paris début août signalant le manque de crédits, soit une semaine avant le départ prévu de longue date aux États-Unis (logement, assurance, billet, bourse d'études organisés depuis plusieurs mois). Avant le départ aux États-Unis, j'ai envoyé une première lettre recommandée à l'école de Paris, qui a été reçue le 18 août et demandant la reconnaissance des crédits de l'école partenaire à l'étranger. Aujourd'hui, toujours pas de réponse.

Durant l'année, très mauvais management de l'école de Paris. Tous les élèves de ma classe ont quitté l'école pour suivre leurs formations ailleurs. D'ailleurs, une école partenaire refuse de poursuivre le partenariat, suite aux plaintes des élèves venus en échange. Plusieurs professeurs lisaient WIKIPEDIA en prétendant lire leurs cours. Une élève a porté plainte contre l'école, suite aux absences excessives des professeurs. Mi-octobre, les élèves n'ont toujours pas reçu leurs diplômes. La direction est complètement dépassée.

Ma première lettre recommandée est restée sans réponse. J'ai donc envoyé une deuxième lettre recommandée. Sans réponse.

Je souhaiterais que l'école de Paris reconnaisse les crédits reçus dans l'école partenaire à l'étranger. Cela me permettrait d'obtenir mon bachelor et d'être en droit de poursuivre mes études aux États-Unis. La formation est précieuse. De plus, j'ai reçu une offre d'emploi dans mon secteur.

Que faire pour que l'école réponde ? Que faire pour la reconnaissance des crédits ?

Vous remerciant par avance de vos réponses. Tout commentaire sera précieux. Dernière modification : 20/10/2017

20/10/2017 10:25

Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit de l'Ecole de Paris Management Bachelor 1 rue Bougainvillier PARIS:
Ce qu'il faudrait dans un premier temps
1/ Ecrire une nouvelle lettre recommandée AR les mettant en demeure ,en précisant que vous consultez un avocat ,aux fins de poursuites et que vous vous groupez avec d'autre élèves pour une action collective en justice.
2/ vous vous groupez tous ensemble et consultez un avocat
Il existe une Association Les Amis de l'Ecole de paris Management 187 bd st Germain 75007 phone 0142794080 qui peut ,peut être ,vous aider.
Si vous avez droit à l'Aide Juridictionnelle gratuite ne pas hésiter à la demander si nécessaire .
L'école doit assumer sa mission et ses obligations.
Le ministère de tutelle c'est celui des universités.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter