utilisation frauduleuse d'une Carte Cofinoga

Publié le 07/04/2009 Vu 3986 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/04/2009 23:41

Bonjour,

Client des Galeries Lafayette de Paris, j'ai acquis en juillet 2008 une carte GL-Cofinoga afin de bénéficier de remises. La carte fonctionnant avec un code, j'ai estimé inutile de souscrire à l'assurance proposée d'autant que l'on a omis de me prévenir que la Carte pouvait être utilisée sans le code secret hors achats aux GL habillement.

Utilisant très peu cette carte, j'avais pour coutume de la laisser à mon domicile. En ce mois de mars 2009, je l'ai cependant mise dans mon portefeuille lors d'un séjour à Nice, pensant m'en servir pour faire un cadeau.
Le 27 mars au soir, toujours à Nice, je découvre que mon portefeuille n'est plus dans ma banane de transport. Je fais opposition à ma Carte bancaire le lendemain et attend de rentrer chez moi dans le 77, pour déposer plainte.
Le 31 mars, appel d'un bureau de poste de Nice : mon portefeuille a été retrouvé dans la boite aux lettres du bureau : Carte bancaire, carte vitale et carte d'identité s'y trouvent encore. Oubliant que la carte Cofinoga devait aussi y être, je ne dépose pas plainte et tente durant plusieurs jours de joindre le bureau de poste, en vain.

Le 6 avril, je reçois un appel d'un Monoprix de Nice m'avertissant qu'un individu aurait utilisé frauduleusement ma Carte Cofinoga. Je confirme que ce n'est pas moi et j'appelle Cofinoga pour apprendre qu'entre le 27 mars et le 5 avril, 1800 euros ont été dépensés avec ma carte !
Je vais alors aussitôt à la police pour déposer plainte, puis fais mon enquête : le voleur a utilisé la carte dans des Monoprix et Casino et que dans les 4 ou 5 magasins concernés, on a pas procédé à une vérification de concordance entre les signatures des coupons de règlement et celle figurant au verso de ma carte. Or ceci est contraire à l'une des clauses du contrat d'acquisition de la Carte Cofinoga.

Par ailleurs, e Code monétaire L 237-3 dispose que le titulaire de la carte subit les conséquences d'une perte ou d'un vol dans la limite d'un plafond de 150 euros, à condition de ne pas avoir montré de négligence caractérisée. Je pense me trouver dans le cadre de cet article, ayant un usage très faible de ma carte qui peut justifier que je pouvais avoir omis qu'elle se trouvait dans mon portefeuille.

Me fondant sur cet article et sur le fait d'avoir mal été renseigné sur le risque lié à une perte ou un vol de la carte, pensez-vous que je peux obtenir le remboursement des sommes dues à l'utilisation frauduleuse de la carte ?
Merci d'avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter