Vente objet en promotion sur internet validée puis annulée

Publié le 07/12/2013 Vu 1230 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2013 18:17

Bonjour,
Sur un site de vente en ligne allemand, j'ai acheté dimanche dernier un vélo en promotion. Il s’agissait d'un vélo qui avait servis de modèle d'exposition pour des salons. La société n'a qu'un seul point de vente en Allemagne et vend beaucoup par correspondance. J'ai acheté ce vélo à environ -25% de son prix "neuf" (environ 1500€ au lieu de 2000€)J'ai également commandé 2 accessoires. J'ai reçu un mail de confirmation de ma commande, puis lundi j'ai envoyé un petit mail au commercial chargé de la France pour être sur que tout était en règle et essayé d'avoir quelques détails sur la livraison. Il m'a répondu que j'allais être contacté par mail dans la semaine pour les informations concernant la livraison. Jeudi, surprise: je reçois un colis avec les accessoires une facture mais pas de vélo. Sur la facture il est indiqué: rupture de stock et l'article ne sera plus disponible. J'ai regardé mon compte et j'ai été débité des montants correspondants aux accessoires, aux frais de ports, et à l'emballage du vélo. J'ai recontacté le commercial, il me propose de retourner les produits et de me rembourser l'intégralité ou bien de garder les produits et de me rembourser les frais de ports et la l'emballage que je n'ai pas.
Bon très bien, mais moi entre temps j'ai vendu mon ancien vélo, prévu des vacances sportives avec ma compagne (pris des billets de trains, etc...) Suis-je en droit de demander un rabais sur l'achat d'un autre vélo à la même société? Est-ce que vous pensez que je dois insister pour obtenir une réparation?

Merci pour vos conseils. Dernière modification : 06/12/2013

07/12/2013 08:41

Si je puis vous être utile…..

Bonjour,

La réponse est OUI. En effet, cette pratiques est considérée par le Législateur comme une pratique commerciale déloyale donc interdite puisque contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu’elle est susceptible d’altérer le comportement économique du consommateur.

Constituent, en particulier, des pratiques commerciales déloyales les pratiques commerciales trompeuses définies aux articles L. 121-1 et L. 121-1-1 du Code de la Consommation qui énoncent qu’:

I.- Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :

2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;

Que l’article L121-1-1 du même Code précise en 5° que :

Sont réputées trompeuses au sens de l'article L. 121-1 les pratiques commerciales qui ont pour objet :

5° De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué sans révéler les raisons plausibles que pourrait avoir le professionnel de penser qu'il ne pourra fournir lui-même, ou faire fournir par un autre professionnel, les produits ou services en question ou des produits ou services équivalents au prix indiqué, pendant une période et dans des quantités qui soient raisonnables compte tenu du produit ou du service, de l'ampleur de la publicité faite pour le produit ou le service et du prix proposé ;

ET enfin l’article L121-5 du même Code ajoute que :

« La personne pour le compte de laquelle la pratique commerciale trompeuse est mise en œuvre est responsable, à titre principal, de l'infraction commise.

Le délit est constitué dès lors que la pratique commerciale est mise en œuvre ou qu'elle produit ses effets en France ».

De facto, vous pouvez prétendre à obtenir une même remise sur un choix de vélo d'autant que votre commande vous a été confirmée : c’est le juste prix de la faute du vendeur.

A défaut d'entente orale (contact téléphonique)ou par mail, exposez les FAITS et votre DEMANDE par LRAR (garder copie).

Salutations.

07/12/2013 08:54

Merci beaucoup Philip34. C'est très gentil d'avoir pris le temps.
Donc s'ils ne veulent pas faire aucuns gestes. Je réitère ma demande par lettre recommandé avec ar. Auprès de quel organisme dois-je signaler le délit?

07/12/2013 09:12

Re-

A la personne qui officie pour le compte de la société c'est-à-dire celle qui s'occupe du point de vente en France qui en fera relais à son Mandant si besoin est.

Re.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter