cheques sans provition emis pas un ex conjoint

Publié le 03/10/2009 Vu 1824 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2009 08:22

j'etais en concubinage ,j'ai quitter cette personne ,nous avions un compte cheque conjoint par jalousie elle a emis plusieurs cheques pour l'instant d'un montant de 1600 euro sans les frais car ont ma interdit bancaire c'est a moi de payer tout ça j'ai bien sur demander de ne plus avoir ce compte avec mais bon !
n'y a t'il pas quelque chose a faire pour que ça sois elle qui paye car elle a un salaire j'ai deja deposer une main courante la je pense porter plainte car il menque encore deux numero de cheque sans compter ceux qui suivent svp aider moi
merci

03/10/2009 14:04

La banque considère les concubins comme deux personnes différentes, célibataires, sans aucun lien familial ni juridique entre eux :

S‘agissant des emprunts et cautions données par l‘un des concubins, la banque demandera généralement la signature, et donc l‘engagement, de l‘autre concubin.

Lorsqu‘une dette a été contractée par l‘un des concubins, il n‘est pas possible d‘en demander le paiement à l‘autre.

Mais les concubins peuvent toujours ouvrir un compte joint. Voir la notice explicative :


Chaque titulaire du compte pourra faire des opérations sur ce compte comme il le souhaite tandis que la banque pourra demander le paiement du solde débiteur à n‘importe lequel des titulaires du compte. De plus, chaque co-titulaire du compte peut demander un chéquier et une carte bancaire.

Dans le cas d‘un compte joint, la dette contractée par l‘un des concubins pourra être payée à partir de ce compte et donc aussi par l‘autre concubin. Le concubin dont ce n‘était pas la dette peut alors se retourner contre le concubin qui a contracté la dette, en saisissant le juge de l‘exécution qui analysera les mouvements du compte bancaire.

Par ailleurs, il pourra invoquer l‘enrichissement sans cause lorsque le patrimoine de son concubin s‘est enrichi sans raison légitime (c'est-à -dire sans que ceci ne soit la conséquence d´un contrat ou d´une obligation juridique) et corrélativement à son appauvrissement.


www.divorce.fr

-------------------------------------------------------------------

Un Point d’Accès au Droit est un lieu d’accueil gratuit et permanent, permettant d’apporter à titre principal une information de proximité sur leurs droits et devoirs, aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. Les services d’accueil des deux Tribunaux de Grande Instance du département (Châlons-en-Champagne et Reims) sont des Points d’Accès au Droit.

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE CHALONS EN CHAMPAGNE
Accueil du Tribunal
2, quai Eugène Perrier
51 000 Châlons en Champagne
Téléphone 03 26 69 27 27
Télécopie 03 26 69 27 45

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE REIMS
Bureau n°21 - Accueil civil et pénal
Place Myron Herrick
51 100 Reims
Téléphone 03 26 49 53 53
Télécopie 03 26 49 53 13

POINT D’ACCES AU DROIT DE VITRY LE FRANÇOIS
4 rue Maître Edmé
51 300 Vitry le François
Téléphone 03 26 74 79 13

--------------------------------------------------------------------

Bonjour, ce qui vous arrive est expliqué plus haut, lire l'article, contactez le CDAD le plus proche de votre domicile pour une consultation juridique avec un avocat, courage à vous, cordialement
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter