défaut de conformité

Publié le 10/04/2021 Vu 301 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/04/2021 14:06

Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté le 15.2.2019, une renault Clio dans un concession Peugeot, avec un contrat d'entretien prémium Peugeot.

J'ai beaucoup de mal à faire entretenir ma Clio, car Cirano qui est le sous-traitant de Peugeot, ne se base pas sur l'entretien constructeur(donc Renault mais sur des bases qui lui sont propres.

Par exemple, ma clio à 40.000kms et Cirano change les bougies à 60.000kms : sauf que moi, Renault préconise le changement à 60000kms aussi, ou tous les 4ans. Et moi je suis non pas dans les 60000kms mais 4ans : clio est de 2016.

Bon, à part cela, plus grave, comme le SAV est compliqué, je cherche à me séparer de mon véhicule. Voilà le problème, c'est que sur la facture d'achat, l'intitulé est finition INTENS, alors que je viens d'apprendre en mars 2021, suite à une estimation de reprise, que ce véhicule vient de Slovaquie et que c'est une finition dynamique, infèrieure à l'INTENS.

Ma question est donc de savoir si je peux intenter auprès de Peugeot un recours pour tromperie, car j'ai payé cette clio plus chère, car vendue pour une finition INTENS, alors que c'est une dynamique ?

Je l'ai acheté le 15.2.2019 pour 12000e .



Merci pour vos réponse,

Cordialement

Bernard Dernière modification : 09/04/2021 - par BDHOUZ

10/04/2021 14:09

Bonjour,

Le particulier ayant acheté un véhicule à un professionnel peut porter plainte pour tromperie en se fondant sur l'article L.213-1 du code de la consommation,
dans le cas où le vendeur l'a trompé ou a tenté de le tromper, par
quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers.



Vous pouvez demander au vendeur de vous la reprendre au pris de l'argus majoré de la différence entre une finition intense et une dynamique ,c'est un arrangement amiable préférable à un procès.Dans un premier temps prenez contacte avec la concession Peugeot et essayer de négocier un accord amiable ,sans élever le ton ,avec diplomatie.Si cela échoue,vous envoyez un courrier LRAR de réclamation,avec copie à CYRANO.

Je pense que cela devrait se résoudre au niveau du concessionneur,car il n'est pas dans son intérêt d'aller au tribunal ,en tant que professionnel,il ne serait pas du tout dans une position favorable.

Amicalement vôtre

suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

3 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.